Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Saburo Teshigawara

chorégraphie / Karas / Tokyo

(1953- )

Saburo Teshigawara est un chorégraphe, danseur contemporain et artiste visuel acclamé et novateur. Son œuvre échappe aux catégories habituelles, mais c'est voulu : elle fait son chemin par-delà les sensibilités traditionnelles de la danse.

Natif de Tokyo (Japon), M. Teshigawara a étudié la sculpture, le ballet et le mime. Déplorant le « manque de liberté » que pouvait offrir la danse dans les années 1970 et au début des années 1980, il a cofondé en 1985 la compagnie de danse Karas (« corbeaux ») avec Kei Miyata.

M. Teshigawara crée souvent les décors, les costumes et les éclairages de ses pièces. Son art chorégraphique associe un sens impressionnant de l'espace et de la composition à un mouvement sculptural et résolu, qui est l'un des traits distinctifs de son œuvre.

Agissant également à titre de chorégraphe invité, il a créé des pièces pour le Ballet de Francfort, à l'invitation de William Forsythe, ainsi que pour le Nederlands Dans Theatre 1, à l'invitation de Jirí Kylián, et pour le Ballet de l'Opéra de Paris, pour lequel il a créé une nouvelle pièce, Air (2003). Tout en poursuivant sa démarche créatrice, il a lancé en 1995 le Saburo Teshigawara Education Project (STEP), une initiative visant à former des jeunes et des personnes atteintes d'un handicap visuel.

La qualité de son œuvre a été reconnue à un stade précoce : dès 1986, pour ses débuts de chorégraphe, il a fait sensation au Concours chorégraphique international de Bagnolet (dont le nom officiel est Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis) ; il a été récompensé en 1987 et en 2000 par l'Association des critiques de danse japonais, et en 1993 par l'Association des critiques de danse de Munich.