Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Wim Vandekeybus

chorégraphie / Ultima Vez / artiste multidisciplinaire

(1963- )

Fils de vétérinaire, Wim Vandekeybus est né dans la collectivité rurale d'Herenthout, en Belgique. Enfant, il a vu son père accoucher des vaches, calmer des fermiers affolés, et se placer lui-même dans des situations dangereuses. Il a aussi vu de près la mort, toujours très présente en milieu agricole. Ces images ont marqué son existence et forgé sa vision artistique. Sa danse est tout entière habitée par le danger, la catastrophe imminente, le risque et la précision du mouvement.

Dans sa jeunesse, M. Vandekeybus a suivi des classes de danse, de cinéma et de photographie. Son talent était manifeste dès le départ, et le prolifique chorégraphe belge Jan Fabre a eu tôt fait de le prendre sous son aile. Il a tourné autour du monde pendant deux ans dans une production de M. Fabre, The Power of Theatrical Madness (1984).

Il a ensuite pris sa destinée en main en formant sa propre compagnie, Ultima Vez. Il a produit What the Body Does not Remember pour la compagnie en 1987. Cette première pièce en carrière lui a non seulement permis de faire une entrée éclatante sur la scène internationale, mais elle lui a aussi valu de recevoir un prix Bessie (New York Dance and Performance Awards « prix de la danse et de la performance de New York » ). En 1989, il a remporté un second prix Bessie pour Les porteuses de mauvaises nouvelles (1989).

De 1993 à 1999, Wim Vandekeybus a été artiste en résidence au Théâtre royal flamand. Il a créé seize œuvres avec Ultima Vez en comptant les plus récentes, Blush (2002) et Sonic Boom (2005). D'intenses déferlements d'images cinématographiques, photographiques et vidéographiques, de musique en direct et de texte, en conjonction avec une danse théâtrale acrobatique, constituent la marque distinctive de son œuvre.