This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Meet The Artists


Loie Fuller

special effects / dance copyright


Although American-born Loie Fuller had no formal training, she was an important modern dance pioneer. While performing in a pantomime, she was intrigued by the special effects. Images were projected onto fabric through the use of calcium lights, drapery and magic lanterns (a type of early slide projector). Fountains lit with multi-coloured lights that she saw in Paris, as well as the skirt dances performed at London's Gaity Theatre all influenced her own presentations.

Fuller's first successful choreographic work was Serpentine Dance (1891), which she performed between the acts of a play. After asking the management for a raise, Fuller was fired and replaced with another artist who performed her dance. Fuller sued and, although she lost, her case set an important precedent in American law. The judgment stated that Fuller's “graceful movements” were not the same as a play and therefore could not be copyrighted.

Soon after, Fuller left the United States and found acclaim in Paris. In works such as Papillon (1892) and Violet (1892), Fuller tossed the silky fabric of her costume, enveloping herself in beautiful shapes of butterflies and flowers. Her dances were lit against a black floor and background by colored electric lights.

For her most popular work, La Danse du Feu (Fire Dance) (1895), set to Wagner's Ride of the Walkyries, Fuller stood on a sheet of glass placed over a trap door. A red light under the stage made it appear as if her skirt caught fire and then engulfed her.

Fuller designed and patented all of her own costumes and lighting effects, and experimented with phosphorescent paint that shone in the dark. She eventually became fatally ill from the toxic chemicals she used in her stage effects.


Learn more:

Current, Richard Nelson and Maricia Ewing Current. Loie Fuller: Goddess of Light. Boston: Northeastern University Press, 1997.

Lista, Giovanni. Loïe Fuller: Danseuse de la belle époque. Paris: Stock-Éditions d’art somogy, 1994.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Loie Fuller

effets spéciaux / droit d’auteur en danse

(1862-1928)

Autodidacte, l'Américaine Loïe Fuller n'en a pas moins pris sa place au rang des grands pionniers de la danse moderne. C'est alors qu'elle exécutait une pantomime qu'elle a commencé à s'intéresser aux effets spéciaux. Des images étaient projetées sur du tissu à l'aide d'un dispositif combinant projecteurs au calcium, draperies et lanterne magique (un ancêtre du projecteur de diapositives). Les fontaines éclairées de lumières multicolores qu'elle avait vues à Paris, ainsi que les « danses de la jupe » présentées au Gaity Theatre de Londres, ont aussi influencé ses propres présentations.

Fuller a récolté son premier succès chorégraphique avec sa Danse serpentine (1891), qu'elle interprétait entre deux actes d'une pièce de théâtre. Renvoyée pour avoir demandé une augmentation à la direction du théâtre, elle a été remplacée par une autre artiste qui interprétait sa danse. Fuller s'est adressée aux tribunaux et a perdu sa cause, bien qu'elle ait créé un important précédent dans la jurisprudence américaine. La cour a estimé que les « mouvements gracieux » de Fuller n'étaient pas assimilables à une pièce de théâtre et qu'en conséquence, ils ne pouvaient faire l'objet d'un droit d'auteur.

Peu après, Fuller a quitté les États-Unis pour devenir la coqueluche du Tout-Paris. Dans des œuvres comme Papillon (1892) et Violette (1892), Fuller faisait voler le tissu de son costume, s'enveloppant de formes qui évoquaient magnifiquement des papillons ou des fleurs. Elle exécutait ses danses sur une scène tendue de noir, éclairée par des projecteurs électriques colorés.

Dans sa pièce la plus populaire, La Danse du Feu (1895), réglée sur la Chevauchée des Walkyries de Wagner, Fuller se tenait sur une plaque de verre qui recouvrait une trappe dissimulant une lumière rouge, créant l'impression que sa jupe s'enflammait et l'avalait.

Fuller inventait et faisait breveter tous ses costumes et effets d'éclairage, se livrant notamment à des expériences avec de la peinture phosphorescente qui brillait dans le noir. Elle a fini par succomber à une intoxication aux produits chimiques qu'elle utilisait pour créer ses effets scéniques.

Sites Web :

http://www.olats.org

Pour en savoir plus :

Current, Richard Nelson et Maricia Ewing Current, Loie Fuller: Goddess of Light, Boston, Northeastern University Press, 1997.

Lista, Giovanni, Loïe Fuller : Danseuse de la belle époque, Paris, Stock, 1994.