Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Hanya Holm

chorégraphie / pédagogie / comédies musicales de Broadway / droit d’auteur en danse

(1893-1992)

Hanya Holm, née Johanna Eckert en Allemagne, était une influente chorégraphe qui a contribué à introduire la danse moderne et la pédagogie allemandes en Amérique du Nord. Au terme de ses études à l'école d'Émile Jaques-Dalcroze, elle a dansé avec la compagnie de Mary Wigman et enseigné à l'école que cette dernière avait fondée. Elle est devenue par la suite la représentante de Wigman aux États-Unis, lorsqu'elle a accepté la direction de la New York Wigman School en 1931.

Au contraire de ses contemporains qui œuvraient aux États-Unis, Holm n'a pas mis au point une technique particulière associée à son nom. Elle est plutôt restée fidèle au modèle allemand, utilisant des improvisations structurées pour aider ses élèves à développer leurs habiletés techniques et leur créativité personnelle. Plusieurs danseurs de talent sont passés par son école, pour ne mentionner que Valerie Bettis, Eve Gentry et Alwin Nikolais.

Holm a dirigé sa propre compagnie de 1936 à 1944. Trend (1937), son ambitieuse pièce d'ensemble qui stigmatisait le matérialisme, la guerre et la dictature, a été primée par le New York Times à titre de meilleure création de l'année en danse. Holm s'est aussi taillé une solide réputation en tant que chorégraphe de comédies musicales de Broadway comme Kiss Me, Kate (1948) et My Fair Lady (1956). En 1952, Holm est devenue la première personne à obtenir les droits exclusifs sur une chorégraphie, quand elle a déposé une labanotation à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour Kiss Me, Kate.

Pour en savoir plus :

Gitelman, Claudia, Dancing with Principle: Hanya Holm in Colorado, Boulder (Colorado), University Press of Colorado, 2001.