This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Meet The Artists

Biography

Émile Jaques-Dalcroze

music training / rhythmic gymnastics / eurhythmics / improvisation

(1865-1950)

Émile Jaques-Dalcroze was a Swiss-born composer and professor at the Conservatoire de Musique in Geneva. Although he was not a dancer, Ja ques-Dalcroze indirectly had an enormous impact on the development of modern dance in Europe during the early twentieth century.

Dalcroze devised a pedagogical system called “rhythmic gymnastics” or “eurhythmics”. The method was intended to improve his students'kinetic awareness of music. He used structured improvisations combined with movement to teach students about the fundamental principles of music.

In 1910, Jaques-Dalcroze established the Jaques-Dalcroze Institute (Bildungsanstalt). The school was originally based in Hellerau but was moved to Vienna during World War I and then closed in 1938 when the Nazis overtook Austria. Dalcroze also established another school in Geneva in 1915, where he remained until he died.

Some of Jaques-Dalcroze's students and assistants, including Marie Rambert, Suzanne Perrottet, Annie Beck and Mary Wigman, were interested in dance. When they left his school, they disseminated his ideas, which influenced many of the early proponents of modern dance.

Websites:

Institut Jaques-Dalcroze Genève

Learn more:

Jaques-Dalcroze, Émile. Le rythme, la musique et l’éducation. Paris: Fischbacher, 1920.

Jaques-Dalcroze, Émile. Méthod Jaques-Dalcroze. Lausanne: Jobin & Cie., 1916-1917.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Émile Jaques-Dalcroze

formation musicale / gymnastique rythmique / rythmique / improvisation

(1865-1950)

Le Suisse Émile Jaques-Dalcroze était compositeur et professeur au Conservatoire de musique de Genève. Même s'il n'était pas danseur lui-même, il a eu une influence énorme sur le développement de la danse moderne en Europe au début du XXe siècle.

Jacques-Dalcroze a conçu une méthode pédagogique appelée « gymnastique rythmique » ou plus communément « rythmique », qui avait pour but d'aiguiser chez ses élèves la conscience cinétique de la musique. Il partait d'improvisations musicales associées au mouvement pour enseigner à ses élèves les principes fondamentaux de la musique.

En 1910, Jacques-Dalcroze a fondé l'Institut Jaques-Dalcroze (Bildungsanstalt). D'abord basée à Hellerau, l'école a été déménagée à Vienne pendant la Première Guerre mondiale et a dû fermer ses portes en 1938, quand les nazis ont annexé l'Autriche. Jacques-Dalcroze a aussi ouvert une autre école en 1915 à Genève, où il est resté jusqu'à sa mort.

Parmi les élèves et assistantes de Jacques-Dalcroze, plusieurs, comme Marie Rambert, Suzanne Perrottet, Annie Beck et Mary Wigman, s'intéressaient plus particulièrement à la danse. En quittant son école, elles ont répandu ses idées, qui ont influencé bon nombre des premiers adeptes de la danse moderne.

Sites Web :

Institut Jaques-Dalcroze Genève

Pour en savoir plus :

Jaques-Dalcroze, Émile, Le rythme, la musique et l’éducation, Paris, Fischbacher, 1920.

Jaques-Dalcroze, Émile, Méthode Jaques-Dalcroze, Lausanne, Jobin & Cie., 1916-1917.