Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Kurt Jooss

chorégraphie / Folkwang Tanztheater / The Green Table

(1901-1979)

Le danseur et chorégraphe Kurt Jooss est une figure importante de la danse moderne allemande. Il a entrepris sa carrière dans les années 1920, dansant des premiers rôles dans des chorégraphies de Rudolf von Laban. Jooss est célèbre, notamment, pour avoir établi plusieurs compagnies de danse, en particulier le Folkwang Tanztheater à Essen.

En 1933, les nazis ont ordonné à Jooss de congédier tous les Juifs associés de près ou de loin à sa compagnie. Il a refusé, ce qui l'a obligé à fuir l'Allemagne avec bon nombre de ses danseurs. Ils ont trouvé refuge en Hollande avant de se transporter à Londres, où Jooss a ouvert une école avec le danseur Sigurd Leeder. Au terme de la Seconde Guerre mondiale, Jooss est rentré à Essen, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1968. La chorégraphe Pina Bausch a été l'une de ses élèves à cette époque.

Jooss n'aimait pas les danses dépourvues de trame narrative, et privilégiait les thèmes traitant de problèmes moraux. Sa pièce la plus importante, La Table verte (1932), a remporté le premier prix dans le cadre d'un concours international de chorégraphie à Paris en 1932. Joos a chorégraphié cette saisissante prise de position anti-guerre tout juste un an avant qu'Adolf Hitler ne devienne chancelier d'Allemagne, et elle figure toujours au répertoire de plusieurs compagnies de danse partout dans le monde. Une autre de ses créations, Pandore (1944), contenait des images troublantes de dégradation humaine et de tragédie, qui ont été interprétées plus tard comme une prémonition du largage de bombes atomiques sur le Japon l'année suivante.

Pour en savoir plus :

Adamson, Andy, Clare Lidbury et al, Kurt Jooss, Birmingham, University of Birmingham Press, 1994.

Lidbury, Clare et al, Kurt Jooss: Big City, Londres, Dance Books, 2000.