This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Meet The Artists


Rudolf von Laban

dance theory / Labanotation / movement choirs


Rudolf von Laban was one of the most influential dance teachers and theorists of the twentieth century. He believed that dance was not subordinate to music and set out to identify the principles inherent in movement. His research led to the development of the system known variably as Laban Movement Analysis or Labananalysis.

Laban also believed that dance should be accessible to everyone because it was a way for people to reconnect with their communities and nature in an increasingly mechanized world. In 1912, he opened a “dance farm” in Ascona, Switzerland. When World War I started, he moved to Zurich. There, modern dancer Mary Wigman assisted him in developing Labanotation, a written script for recording movement.

Laban authored numerous books about dance. In 1928, he started Schrifttanz, one of the first dance magazines ever published. He also experimented with movement choirs comprised of large groups of “lay dancers” or amateurs. By 1930, Laban was not only the director of movement and dance for the Prussian Theatre in Berlin, but he also served as ballet master at the State Opera.

When the Nazis came to power, they appointed Laban the head of a new organization intended to champion German dance. He eventually fell out of favour with the fascist regime and had to flee Germany. After resettling in Britain, he worked as a movement consultant to improve efficiency in factory assembly lines. He also helped to integrate his ideas into the British school system and collaborated with theatre groups, including the Theatre Workshop and the British Drama League.

The Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies in New York and the Laban Centre in London preserve Laban's legacy.


Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies

Laban Centre

Learn more:

Laban, Rudolf von. A Life for Dance: Reminiscences. Trans. Lisa Ullmann. New York: Theatre Arts Books, 1975.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Rudolf von Laban

théorie sur la danse / labanotation / chœurs de mouvement

(1879-1958)

Rudolf von Laban a été l'un des professeurs de danse et théoriciens les plus influents du XXe siècle. Il croyait que la danse n'était pas subordonnée à la musique, et s'est mis en devoir d'identifier les principes inhérents au mouvement. Ses recherches l'ont amené à développer une méthode d'analyse du mouvement dite « de Laban », aussi appelée « Labanalyse ».

Laban croyait aussi que la danse devait être accessible à tous, parce qu'il y voyait un moyen de renouer contact avec l'esprit communautaire et la nature dans un monde de plus en plus mécanisé. En 1912, il a ouvert une « ferme de danse » à Ascona, en Suisse. Quand la Première Guerre mondiale a éclaté, il a déménagé à Zurich, où il a mis au point, avec l'aide de la danseuse moderne Mary Wigman, un système de notation du mouvement connu sous le nom de « Labanotation ».

Laban a écrit de nombreux ouvrages sur la danse. En 1928, il a lancé Schrifttanz, l'une des toutes premières revues sur la danse. Il a aussi fait l'essai de « chœurs de mouvements », formés de groupes imposants de danseurs « profanes » ou amateurs. En 1930, déjà, Laban était non seulement directeur de la danse et du mouvement au Théâtre prussien de Berlin, mais il œuvrait aussi comme maître de ballet à l'Opéra d'État.

Quand les nazis ont pris le pouvoir, ils ont nommé Laban à la tête d'une nouvelle organisation vouée à promouvoir la danse allemande. Mais il a fini par tomber en disgrâce et a dû fuir l'Allemagne pour échapper au régime national-socialiste. Réfugié en Grande-Bretagne, il a travaillé comme consultant en mouvement pour accroître l'efficacité des chaînes d'assemblage dans les usines. Il a aussi contribué à intégrer ses idées dans le système scolaire britannique et collaboré avec plusieurs groupes de théâtre, notamment le Theatre Workshop et la British Drama League.

Le Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies à New York et le Laban Centre à Londres perpétuent l'héritage de Laban.

Sites Web :

Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies (a

Laban Centre (anglais seulement)

Pour en savoir plus :

Laban, Rudolf von, La Maîtrise du mouvement [traduction française], Paris, Actes Sud, 1994. Laban, Rudolf von. A Life for Dance: Reminiscences. Trans. Lisa Ullmann. New York: Theatre Arts Books, 1975.