Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Oskar Schlemmer

Théâtre du Bauhaus / danses architectoniques / Triadic Ballet

(1888-1943)

Oskar Schlemmer a rejoint le corps professoral de l'école du Bauhaus en 1921 et a dirigé le Théâtre du Bauhaus de 1925 à 1929. Longtemps attiré par le théâtre et la danse, il a développé au Bauhaus un style chorégraphique connu sous le nom de « danses architectoniques ».

Dans les années 1920, Schlemmer a présenté des pièces dépourvues de trame narrative, qui associaient le mouvement à des formes abstraites, géométriques. Il enfermait ses interprètes dans des costumes qui occultaient et « déshumanisaient » leurs corps, pour leur donner l'apparence de grandes sculptures abstraites. Ses chorégraphies comportaient des mouvements sans difficulté technique majeure, souvent répétitifs, qui imitaient l'action d'objets mécanisés. Son œuvre la plus représentative de ce style est son Ballet triadique (1922).

Pour en savoir plus :

Rousier, Claire et al, Oskar Schlemmer : l'homme et la figure de l'art, Paris, Centre National de la Danse, 2001. Gropius, Walter et al, The Theater of the Bauhaus, Trans. Arthur S. Wensinger, Middletown (Conn.), Wesleyan University Press, 1961.