Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Ted Shawn

Denishawn / Ted Shawn and his Men Dancers / écrits sur la danse

(1891-1972)

Ted Shawn a relevé le statut du danseur masculin dans la danse moderne américaine. En 1914, il a fait la connaissance de Ruth Saint-Denis, qu'il a épousée. Peu après, ils ont ouvert ensemble Denishawn, une école et compagnie de danse basée à Los Angeles. Shawn a chorégraphié plus de 185 danses pour la compagnie Denishawn, incluant Xochitl (1921), dont le rôle principal était interprété par une toute jeune danseuse du nom de Martha Graham.

Shawn et Saint-Denis se sont séparés en 1930, mais n'ont jamais officiellement divorcé. Shawn était déterminé à prouver que les hommes avaient leur place dans le monde de la danse. Dans les années 1930, il a fondé une compagnie de danse entièrement masculine, Ted Shawn and his Men Dancers, basée au Jacob's Pillow, la résidence de Shawn dans le Massachusetts. Aujourd'hui, le Jacob's Pillow abrite toujours une école estivale et un festival annuels de danse, qui attirent des participants des États-Unis et du monde entier.

L'art chorégraphique de Shawn mettait de l'avant des mouvements athlétiques et une thématique « virile », dans des pièces comme Labor Symphony (1934). Son intérêt pour l'iconographie des Premières nations américaines a imprégné plusieurs de ses œuvres, notamment Ponca Indian Dance et Hopi Indian Eagle Dance, toutes deux créées au milieu des années 1930. Kinetic Molpai (1935) est une autre de ses pièces qui a reçu un accueil enthousiaste.

En plus de ses chorégraphies, Shawn a aussi contribué à l'essor de la danse moderne par les nombreux ouvrages qu'il a publiés.

Sites Web :

Jacob’s Pillow (anglais seulement)

Pour en savoir plus :

Shawn, Ted, Chaque petit mouvement, à propos de François Delsarte [traduction française], Paris, Centre National de la Danse, 2005. Shawn, Ted, Dance We Must [1940], New York, Haskell House, 1974. Shawn, Ted, avec Gray Poole, One Thousand and One Night Stands [1960], New York, Da Capo Press, 1979.