Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Lar Lubovitch

La Lar Lubovitch Dance Company/chorégraphe de ballet/danse contemporaine/danse sur glace/théâtre musical

(1943- )

Chorégraphe parmi les plus polyvalents, les plus estimés et jouissant de la visibilité la plus étendue en Amérique, Lar Lubovitch fonde sa propre compagnie de danse en 1968 et élaborera pour elle plus de 100 œuvres. Établie à New York, la troupe se produit pratiquement dans chacun des 50 États américains et dans plus de 30 pays. Elle se consacre actuellement à la création de spectacles de danse à New York et à l'enseignement partout dans le monde.

Né à Chicago, M. Lubovitch fait ses études à l'Université de l'Iowa et à l'École Juilliard de New York, où il reçoit l'enseignement de divers professeurs, dont Antony Tudor, José Limón, Anna Sokolow et Martha Graham. Avant de fonder sa propre troupe, il travaille pour diverses compagnies de ballet et de danse moderne, jazz et ethnique. Ses œuvres sont reconnues pour leur musicalité, leur style rhapsodique et leurs structures formelles sophistiquées. Ses chorégraphies éclatantes d'une technicité élevée et son ton profondément humaniste sont louangés dans le monde entier.

Durant la saison 2004‑2005, M. Lubovitch élabore trois nouvelles danses : Love Storie, en collaboration avec la compagnie Hubbard Street Dance Chicago; Do You Be, créée en l'honneur de Meredith Monk; et Elemental Brubeck, réalisée en partenariat avec le San Francisco Ballet. Au cours de la saison 2005‑2006, la troupe s'associe à la compagnie Limón Dance pour donner vie à Recordare et, en novembre 2005, elle présente la première américaine d' Elemental Brubeck dans le cadre de sa saison new‑yorkaise annuelle. Au cours du printemps 2006, M. Lubovitch et sa compagnie mettent au point une nouvelle danse dont la première aura lieu plus tard cette année.

Au rang des œuvres présentées en première mondiale par la Lar Lubovitch Dance Company, notons Pentimento (2004), My Funny Valentine (2001) et Men's Stories (2000). La troupe a réalisé récemment un autre projet d'envergure en créant un ballet inspiré d' Othello qui dure une soirée complète. Pour mettre sur pied une production aussi ambitieuse, la compagnie établira un partenariat sans précédent avec l'American Ballet Theatre et le San Francisco Ballet. Othello sera ainsi diffusée à l'échelle nationale dans le cadre de la série Great Performances de la chaîne PBS et mise en nomination pour un prix Emmy. Les œuvres créées par M. Lubovitch pour sa troupe font désormais partie du répertoire de compagnies du monde entier, y compris le New York City Ballet, l'American Ballet Theatre, le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet royal du Danemark, le Stuttgart Ballet, l'Alvin Ailey American Dance Theater, le White Oak Dance Project, fondé par Mikhaïl Barychnikov, et le Netherlands Dans Theater.

En plus de travailler pour la scène ainsi que les petit et grand écrans, Lar Lubovitch se distingue à Broadway, créant les chorégraphies et la mise en scène pour Into the Woods (1987; mise en nomination pour un prix Tony), The Red Shoes (1993; prix Astaire du Theater Development Fund), The King and I (1996) et The Hunchback of Notre Dame à Berlin. En 2004, il reçoit le prix Elan pour son travail chorégraphique exceptionnel. En outre, l'artiste contribue considérablement à l'avancement de la chorégraphie en danse sur glace, créant des numéros pour les médaillés d'or olympiques John Curry, Peggy Fleming et Dorothy Hamill, The Planets pour les médaillés d'argent olympiques Isabelle et Paul Duchesnay, de même qu'une version pleine longueur de La Belle au bois dormant, également à l'intention de danseurs sur glace.