Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

David Parsons

The Parsons Dance Company/interprète, chorégraphe, professeur, metteur en scène et producteur de spectacles de danse <

( - )

David Parsons connaît une carrière remarquable en tant qu'interprète, chorégraphe, professeur, metteur en scène et producteur de spectacles de danse. Natif de Chicago, il grandit à Kansas City. De 1978 à 1987, il fait partie des principaux danseurs de la Paul Taylor Dance Company, dont le fondateur crée de nombreux rôles à son intention, notamment dans Arden Court, Last Look et Roses. En 1987, M. Parsons monte sa propre troupe de danse en collaboration avec le concepteur d'éclairage Howell Binkley.

À titre de directeur artistique de sa compagnie, il crée au fil des ans plus de 70 œuvres, dont des commandes pour l'American Ballet Theatre, le New York City Ballet, l'Alvin Ailey American Dance Theater, la Paul Taylor Dance Company, l'American Dance Festival, les festivals de l'organisme Jacob's Pillow Dance et de Spoleto et le Het Muziektheater d'Amsterdam. Parmi les nombreux établissements et troupes qui présenteront ses œuvres, notons le Ballet de l'Opéra de Paris, le Joffrey Ballet, le Nederlands Dans Theater, l'English National Ballet, la compagnie Hubbard Street Dance Chicago et la Batsheva Dance Company, établie en Israël. Plus tard, M. Parsons réalisera les chorégraphies et la mise en scène du volet de danse de Times Square 2000, festivités tenues pendant 24 heures à la célèbre place new‑yorkaise pour souligner le tournant du millénaire; des milliards de personnes des quatre coins du monde assisteront – en direct ou non – à cet événement. En 2000, David Parsons reçoit le prix annuel du Dance Magazine et, en 2001, le prix American Choreography pour sa coproduction AEROS, qui met en scène des membres de la Fédération roumaine de gymnastique et que l'on peut voir sur la chaîne Bravo. On lui doit également Shining Star, créée pour l'Alvin Ailey American Dance Theater (novembre 2004). Il a par ailleurs participé à la récente soumission de la Ville de New York en vue d'obtenir les Jeux Olympiques de 2012, sa création phare, Caught, ayant été exécutée en 2005 devant la commission d'évaluation du Comité international olympique.