Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

John Cranko

ballets narratifs intégraux / Ballet de Stuttgart

(1927-1973)

John Cranko est un des chorégraphes les plus importants de la deuxième moitié du 20e siècle. Né en Afrique du Sud, il est étudiant à la University of Cape Town, où il commence à créer de la danse. Il s'entraîne aussi à la Sadler's Wells School à Londres et est un membre du Sadler's Wells Theatre Ballet, renommé plus tard le Birmingham Royal Ballet, ainsi que du Sadler's Wells Ballet, renommé plus tard le Royal Ballet.

Une des forces de Cranko est de raconter une histoire en mouvement. Son talent est illustré par ses nombreuses adaptations d'œuvres littéraires telles que Onegin (1965) et Taming of the Shrew (1969). Parmi ses chorégraphies les plus importantes, il y a La Belle et la bête (1949), Pineapple Poll (1951) et Roméo et Juliette (1958, 1962).

Cranko décède au jeune âge de 45 ans à la suite d'une crise cardiaque lors d'un vol entre l'Amérique du Nord et l'Allemagne à la fin d'une tournée réussie aux États-Unis.

Sites Web :

Ballet de Stuttgart

Pour en savoir plus :

PERCIVAL, John. Theatre in My Blood: A Biography of John Cranko, Londres, Herbert Press, 1983.