Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Serge Diaghilev

Ballets Russes / imprésario / expérimentation moderniste

(1872-1929)

Serge Diaghilev est un imprésario russe et le fondateur d'une des compagnies de danse les plus importantes du 20e siècle. Durant la première décennie du 20e siècle, Diaghilev organise une tournée d'artistes russes à Paris. Le public parisien a un tel engouement pour la danse russe que Diaghilev crée une compagnie permanente, les Ballets Russes.

Malgré que Diaghilev n'ait pas de formation en composition musicale, en conception ou en chorégraphie, son génie réside en sa capacité d'identifier et d'encadrer les talents de création des autres. Il organise des collaborations réussites entre artistes novateurs et supervise leurs efforts avec discernement.

La majorité des œuvres chorégraphiques présentées par les Ballets Russes sont modernistes et expérimentent avec de nouveaux styles de mouvements, de thèmes et de décors. Les ballets L'Après-midi d'un faune (1912), Parade (1917) et Les Biches (1924) en sont des exemples. Quelques productions des Ballets Russes, telles que Le Sacre du printemps (1913) sont tellement révolutionnaires qu'il y a des émeutes dans le public lors des premières.

Les Ballets Russes ont aussi une influence significative sur la société parisienne. La conception des décors et des costumes des productions de la compagnie fait impression sur les tendances de la mode, de la décoration et de l'art commercial.

Anna Pavlova, Tamara Karsavina et Vaslav Nijinsky comptent parmi les premiers danseurs principaux des Ballets Russes. Le concepteur Leon Bakst, le peintre Pablo Picasso et le compositeur Igor Stravinski sont aussi étroitement associés à la compagnie. Cinq chorégraphes incontournables du 20e siècle ont travaillé avec les Ballets Russes : Michel Fokine, Vaslav Nijinsky, Léonide Massine, Bronislava Nijinska et George Balanchine.

Nombre des artistes en danse recrutés par Diaghilev continuent à se présenter en spectacle, à enseigner et à créer après sa mort et la dissolution de la compagnie en 1929. Cette dissémination de talent est un facteur important pour l'essor du ballet à l'échelle mondiale pendant le 20e siècle.

Les protégées de Diaghilev Marie Rambert et Ninette de Valois fondent des compagnies de ballet en Angleterre. Serge Lifar est nommé directeur du Ballet de l'Opéra de Paris. George Balanchine est invité à mettre sur pied une compagnie de ballet à New York, qui est connue du nom New York City Ballet.

Pour en savoir plus :

GARAFOLA, Lynn. Diaghilev’s Ballets Russes, New York et Oxford, Oxford University Press, 1989. LIFAR, Serge. Serge Diaghilev, His Life, His Work, His Legend: An Intimate Biography, New York, G. P. Putnam’s Sons, 1940.