Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Michel Fokine

Ballets Russes / chorégraphe / théorie de la danse

(1880-1942)

Michel Fokine, né Mikhail Fokin, est le premier chorégraphe important associé aux Ballets Russes. Fokine élabore souvent des théories à propos de ses chorégraphies. Selon lui, le mouvement seul doit exprimer le récit, le style d'une œuvre chorégraphique doit correspondre au sujet et la pantomime doit être limitée ou intégrée à la danse.

Fokine est aussi de l'avis que les groupes d'interprètes sur scène ne doivent pas être employés comme toile de fond et que la danse, la musique et les éléments de conception d'une production sont sur un pied d'égalité. Dans les chorégraphies de Fokine, la ballerine ne domine pas comme elle l'a fait à l'époque romantique.

Parmi les oeuvres les plus connues de Fokine pour les Ballets Russes il y a L'Oiseau de feu et Schéhérazade, qui sont présentées en première en 1910 ; et Petrouchka et Le Spectre de la rose, présentées en première en 1911.

Pour en savoir plus :

FOKINE, Michel. Memoirs of a Ballet Master, traduit par Vitale Fokine, sous la direction de Anatole Chujoy, Boston, Little, Brown, 1961.

GARAFOLA, Lynn. Diaghilev’s Ballets Russes, New York et Oxford, Oxford University Press, 1989.