Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Anna Pavlova

interprète légendaire / La mort du cygne / film de danse

(1881-1931)

Anna Pavlova est une des plus grandes ballerines du 20e siècle et devient une légende de son vivant. Elle commence sa carrière d'interprète au théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg et elle est la première interprète à danser en tournée à l'extérieur de la Russie tsariste.

Contrairement aux interprètes plantureuses et musclées de sa génération, Pavlova est menue et paraît fragile. Pour son lyrisme et son élégance, elle est comparée à la ballerine du 19e siècle Marie Taglioni. En 1907, Michel Fokine crée La Mort du cygne pour Pavlova et cela devient un de ses rôles les plus exaltés.

Pavlova est interprète au sein des Ballets Russes pour la saison de 1909 à Paris. Quelques années plus tard, elle met sur pied une compagnie et voyage en tournée partout dans le monde suivant un horaire ambitieux et sans répit, ce qui aide à établir un nouveau public international pour le ballet classique. Elle paraît aussi dans le film muet The Dumb Girl of Portici (1915). Le Cygne immortel, un film présenté en première en 1956, est une compilation d'extraits de Pavlova qui danse pendant les années 1920.

Pour en savoir plus :

MONEY, Keith. Anna Pavlova: Her Life and Art, New York, Knopf, 1982.