Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Galina Ulanova

Ballet Kirov / Ballet Bolshoi

(1910-1998)

Galina Ulanova est une des plus importantes ballerines nées en Russie au 20e siècle. Elle commence sa formation avec sa mère, Maria Romanova, une interprète professionnelle. Elle étudie ensuite à l'école de Saint-Pétersbourg sous Agrippina Vaganova.

En 1928, la compagnie du théâtre Mariinski, renommée par après le Ballet Kirov, engage Ulanova. Elle y interprète de nombreux premiers rôles des répertoires classique et contemporain.

Vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Ulanova quitte le Kirov pour se joindre au Ballet Bolshoi à Moscou, où elle demeure jusqu'à sa retraite en 1962. Au long de sa carrière, elle est louangée pour sa musicalité et son interprétation perceptive de ballets tels que Le Lac des cygnes et Giselle. Elle est aussi acclamée pour son interprétation sublime dans de nouveaux ballets de l'ère soviétique tels que The Red Poppy (1949) et The Stone Flower (1954).

En 1945, Ulanova danse pour la première fois à l'extérieur de l'Union Soviétique lorsque le Ballet Bolshoi tourne en Europe. Ses apparences subséquentes dans l'Ouest avec le Bolshoi confirment sa grande réputation internationale. Lorsqu'elle quitte la scène en 1962, Ulanova devient enseignante et répétitrice au Bolshoi.

Sites Web :

Galina Ulanova Foundation

Pour en savoir plus :

ULANOVA, Galina. The Making of a Ballerina, traduit par S. Rosenberg, Moscou, Foreign Languages Publishing House, 1959.