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Rendez-vous artistiques

Biographie

Agrippina Vaganova

pédagogie / Vaganova Ballet Academy / rédaction sur la danse

(1879-1951)

Agrippina Vaganova s'entraîne à l'école du Ballet impérial à Saint-Pétersbourg et se joint à la compagnie du théâtre Mariinski. Sa contribution la plus importante au ballet classique, toutefois, est son travail d'enseignement.

Vaganova révise et enrichit les principes pédagogiques utilisés pour enseigner aux interprètes de ballet. Elle choisit ce qu'elle estime être le meilleur des différentes écoles européennes, notamment celles de France et d‘Italie, et elle le conjugue avec le style qu'elle avait appris étudiante à Saint-Pétersbourg. Sa pédagogie privilégie la stabilisation du torse et les mouvements et les lignes fluides de la tête et des épaules. Nombre de ses élèves, y compris Marina Semonova, Galina Ulanova et Vera Volkova, deviennent des interprètes, des enseignants et des chorégraphes soviétiques renommés.

Vaganova synthétise son approche analytique à la pédagogie dans son livre, Basic Principles of Classical Ballet. Publié en russe en 1934, le livre est traduit en anglais en 1937. Les théories de pédagogie de Vaganova continuent à servir non seulement aux enseignants en Russie, mais aussi aux compagnies de ballet et à leurs écoles partout dans le monde.

En 1957, l'école à Saint-Pétersbourg honore Vaganova à titre posthume en changeant de nom pour devenir la Vaganova Ballet Academy.

Sites Web :

Vaganova Ballet Academy

Pour en savoir plus :

VAGANOVA, Agrippina. Basic Principles of Classical Ballet, traduit par Anatole Chujoy, 4e édition, [1934], New York, Dover, 1969.