Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Judy Jarvis

Danse moderne / chorégraphie

(1942-1986)

En dépit de la brièveté de sa vie, Judy Jarvis figure au palmarès des grands chorégraphes de la danse moderne au Canada. Sans avoir appris un mot d'allemand, Judy Jarvis part pour l'Allemagne en 1963 où elle devient l'une des dernières protégées de la chorégraphe de danse moderne Mary Wigman.

À son retour au pays, en 1967, Jarvis enseigne la danse au département d'éducation physique de l'Université Queen's à Kingston et se produit sur scène en solo. Par la suite, elle créera plusieurs compagnies de danse moderne et enseignera la danse à l'Université de Waterloo.

L'art chorégraphique original de Jarvis emprunte à la fois à l'esthétique expressionniste dépouillée de la danse moderne allemande et à son génie personnel qui l'amène à créer des personnages de théâtre inoubliables, présentant souvent la particularité d'être à la fois grotesques et vulnérables. Dans sa création Bird (1967), elle met en scène une créature frémissante poursuivie par un prédateur invisible auquel elle ne peut échapper. Dans « Three Women », création qui se rattache à un spectacle beaucoup plus long intitulé People…People (1974), Jarvis brosse le portrait d'une vieille dame amère, à la fois caustique et fragile.

Pendant pratiquement toute sa carrière artistique, Jarvis luttera pour faire accepter l'esthétique si personnelle de ses chorégraphies. Son talent sera enfin reconnu en 1974, lorsqu'elle sera la première interprète de danse moderne à recevoir le prestigieux Prix Jean A. Chalmers pour la chorégraphie.

Au début des années 1980, Jarvis doit néanmoins démembrer sa compagnie faute d'appui financier. Elle meurt en 1986, asphyxiée au cours d'un incendie dans son appartement. En 1987, la Fondation Judy-Jarvis voit le jour pour promouvoir et préserver son œuvre.

Sites Web :

Dance Collection Danse : Judy Jarvis Exhibition (anglais seulement)

Pour en savoir plus :

Anderson, Carol, Judy Jarvis, Dance Artist: A Portrait, Toronto, Dance Collection Danse Press/es, 1993.