Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Miriam Adams

Ballet / danse expérimentale / archives de la danse / édition

(1944- )

Miriam Adams, née Miram Weinstein, a été l'une des premières élèves de Betty Oliphant au Canada. Elle a dansé par la suite pour le Ballet national du Canada, de 1963 à 1969. Après avoir quitté la compagnie, elle et son mari, Lawrence Adams, également danseur, ont enseigné à la Lois Smith School of Dance avant de créer 15 Dancers, une troupe de spectacle mettant en vedette certains de leurs élèves. Plus tard, dans les années 1970, le couple Adams a fondé 15 Dance Laboratorium, le premier théâtre torontois à présenter de la danse expérimentale et à mettre en scène des danseurs indépendants.

Au cours des années 1970, Miriam Adams a chorégraphié plusieurs œuvres satyriques comme Another Nutcracker (1973), qui parodie le monde du ballet classique qu'elle venait tout juste de quitter. Avant-gardiste, elle a utilisé très tôt la vidéo comme moyen d'expression artistique. Alliant un humour caustique à une sensibilité visuelle aigue, elle a créé plusieurs courtes pièces qui, sous la trame de l'hilarité, laissent entrevoir une critique sociale. Dans cette veine, la plus remarquable est Sonovovitch (1975), sur le thème de la frénésie qui s'empara des médias lorsque Mikhaïl Barychnikov, star de la danse en Union soviétique, demanda l'asile politique lors d'une tournée à Toronto.

Auteure et rédactrice de talent, M me Adams a collaboré avec son mari à la publication de plusieurs revues et périodiques de danse, notamment Spill et Canadian Dance News. Dans les années 1980, elle a travaillé pour l'association Dance in Canada.

C'est à cette époque que le couple Adams a ressenti le besoin de rendre au milieu de la danse canadienne la mémoire qui lui faisait défaut. Leur projet de documentation et de reconstitution des chorégraphies canadiennes marquantes, Encore! Encore!, a donné naissance à une production qu'ils ont présentée dans le cadre de l'Expo '86 à Vancouver.

La même année, ils ont commencé la plus importante collection de documents se rapportant à l'histoire de la danse théâtrale au Canada, constituant ainsi leur fonds d'archives Dance Collection Danse. Dans les années 1990, ils se sont lancés dans la publication d'ouvrages primés par l'intermédiaire de leur maison d'édition Dance Collection Danse Press/es.

Sites Web :

Dance Collection Danse (anglais ; quelques pages en français dans le catalogue)

Pour en savoir plus :

Anderson, Carol, « Moving Forward Looking Back: Lawrence and Miriam Adams and Dance Collection Danse », Canadian Dance: Visions and Stories, publication dirigée par Selma Landen Odom et Mary Jane Warner, Toronto, Dance Collection Danse Press/es, 2004, p. 345-352.

Fisher, Jennifer, « From Post-Ballet to Post-Modern: The 1972 Debut of Toronto’s Ground-Breaking 15 Dance Collective », Canadian Dance: Visions and Stories, publication dirigée par Selma Landen Odom et Mary Jane Warner, Toronto, Dance Collection Danse Press/es, 2004, p. 339-344.