Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Serge Bennathan

Dancemakers / Canadian Opera Company

(1957- )

Né en France, Serge Bennathan a dansé avec le Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit. En 1978, il s'est tourné vers la chorégraphie alors qu'il était toujours membre de la compagnie. En 1985, il a déménagé au Canada.

Il a collaboré un temps avec Le Groupe de la Place Royale (aujourd'hui Le Groupe Lab de danse) à Ottawa, avant de se fixer à Vancouver, où il a œuvré comme artiste indépendant et créé des chorégraphies pour plusieurs compagnies locales, y compris le Ballet British Columbia et le groupe EDAM (Experimental Dance and Music).

En 1990, M. Bennathan a été nommé directeur artistique des Dancemakers, la deuxième plus vieille compagnie de danse moderne de Toronto. Conçus à l'origine comme une compagnie de répertoire regroupant les œuvres de différents chorégraphes, les Dancemakers ont adopté sous sa conduite une approche chorégraphique plus cohérente, et interprètent surtout ses créations dorénavant. Cette réorientation chorégraphique a permis au collectif de se signaler sur la scène internationale, grâce à des œuvres comme Quand les grand-mères s'envolent (1992) et Les Vents tumultueux (1994). M. Bennathan a cependant annoncé son départ de la direction artistique des Dancemakers pour la fin de la saison 2005/2006.

Serge Bennathan a remporté de nombreux prix ; son Projet Satie (2003) a récolté deux prix Dora Mavor Moore, pour la chorégraphie et pour l'interprétation. Plusieurs compagnies canadiennes et étrangères lui ont passé des commandes, notamment le Ballet national du Canada, le Ballet Contemporáneo del Teatro San Martín de Buenos-Aires et Le Jeune Ballet International de Cannes.

Il est aussi très en demande pour divers projets de collaboration artistique. En 2002, par exemple, il a été invité par la Canadian Opera Company (COC) à œuvrer de concert avec le metteur en scène Atom Egoyan à la production de la COC de l'opéra Salomé.

Outre ses collaborations avec d'autres artistes, Serge Bennathan a exploré différentes avenues créatrices. Il est l'auteur, en particulier, d'un remarquable livre pour enfants, Julius le piano voyageur, publié en octobre 2002.

Sites Web :

Dancemakers

Pour en savoir plus :

Porter, Sara, « Digging into Dance: How Passion Works for Serge Bennathan », The Responsive Body: A Language of Contemporary Dance, sous la direction de Brian Webb, Banff (Alberta), Banff Centre Press, 2002 ; p. 2-20.