Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Carol Anderson

Dancemakers / écrits sur la danse / la danse dans les établissements postsecondaires

(1951- )

Née à Regina, en Saskatchewan, Carol Anderson a été l'une des premières diplômées du département de la danse de l'Université York de Toronto dans les années 1970. En 1974, elle s'est jointe à d'autres interprètes pour former la compagnie Dancemakers.

Au cours de sa longue association avec la compagnie, elle a exercé diverses fonctions, tant dans la création qu'en tant qu'administratrice. Elle a été directrice adjointe de Patricia Fraser et codirectrice artistique avec elle de 1979 à 1985. Restée seule aux commandes de la compagnie de 1985 à 1988, elle n'en a pas moins chorégraphié plusieurs œuvres pour les Dancemakers, notamment Windhover (1983) et Polyhymnia Muses (1987), qui témoignent de sa vivacité intellectuelle et de sa sensibilité artistique.

Après avoir quitté les Dancemakers en 1989, M me Anderson a travaillé dans divers cadres en tant qu'interprète et chorégraphe indépendante, notamment pour le Canadian Children's Dance Theatre et le Festival Shaw. Elle a également enseigné en qualité de professeure invitée à l'école du Toronto Dance Theatre.

Carol Anderson est l'un des auteurs les plus féconds et les plus pénétrants du domaine de la danse. On lui doit de nombreux articles de revue et plusieurs ouvrages sur la danse au Canada, notamment Chasing the Tale of Contemporary Dance (ouvrage publié en deux parties, en 1999 et en 2002) et Rachel Browne: Dancing Toward the Light (1999). Elle est également l'auteure d'une anthologie, This Passion: For the Love of Dance (1998). En 2005, elle a été engagée comme professeure au département de la danse de l'Université York.

Pour en savoir plus :

Anderson, Carol, Chasing the Tale of Contemporary Dance, Part 1, Toronto, Dance Collection Danse Press/es, 1999.

---. Chasing the Tale of Contemporary Dance, Part 2, Toronto, Dance Collection Danse Press/es, 2002.

---, Judy Jarvis Dance Artist: A Portrait, Toronto, Dance Collection Danse Press/es, 1993.

Anderson, Carol (sous la direction de), This Passion: for the love of dance, Toronto, Dance Collection Danse Press/es, 1998.