Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Cette vidéo est seulement disponible en anglais.
Lisez la transcription de l'entrevue.

Biographie

Peter Boneham

Les Grands Ballets Canadiens / Le Groupe de la Place Royale / Le Groupe Lab de danse

(1934- )

Natif de Rochester, dans l'État de New York, Peter Boneham a dansé professionnellement à New York avant de rejoindre Les Grands Ballets Canadiens (aujourd'hui Les Grands Ballets Canadiens de Montréal) en 1965. Membre fondateur du Groupe de la Place Royale en 1966, il en a assuré la codirection artistique avec Jean-Pierre Perreault à compter de 1972.

La compagnie a déménagé de Montréal à Ottawa en 1977, et Peter Boneham est resté seul à la direction artistique à partir de 1981. Confronté à des difficultés financières qui menaçaient la survie de la compagnie, il a innové en faisant du Groupe un atelier de chorégraphie et en le rebaptisant Le Groupe Lab de danse.

Les chorégraphes se disputent le privilège de travailler avec la troupe de danseurs du Groupe, développant leurs projets chorégraphiques sur plusieurs semaines sous l'égide d'un artiste chevronné. Au terme de la résidence chorégraphique, l'œuvre en chantier est présentée au public, lequel est invité à y réagir à la faveur de l'échange qui suit chaque représentation. La liste des danseurs et chorégraphes qui ont été influencés par Peter Boneham et sa compagnie se lit comme un tableau d'honneur de la danse au Canada.

Aucun directeur artistique n'est en poste depuis plus longtemps que Peter Boneham dans le monde de la danse contemporaine canadienne. En 1991, il est devenu le premier lauréat du prix Jean A. Chalmers pour la créativité en danse. Il a reçu un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l'ensemble de sa carrière en 2005.

Sites Web :

Le Groupe Lab de danse

Pour en savoir plus :

Monk, Davida, « Agent Provocateur: Peter Boneham », This Passion: for the love of dance, sous la direction de Carol Anderson, Toronto, Dance Collection Danse Press/es, 1998, p. 125-134.

Tembeck, Iro, Danser à Montréal : Germination d’une histoire chorégraphique, Sillery, Presses de l’Université du Québec, 1991. [Traduit en anglais et revu par l’auteur sous le titre Dancing in Montreal: Seeds of a Choreographic History, Madison (Wisconsin), Society of Dance History Scholars, 1994.]