Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Barbara Bourget

EDAM / Kokoro Dance / butô

(1950- )

Originaire de la Colombie-Britannique, Barbara Bourget s'est installée à Winnipeg en 1967 après avoir obtenu une bourse pour étudier à l' école du Royal Winnipeg Ballet . Elle a ensuite fait ses premières armes avec le Royal Winnipeg Ballet avant d'être engagée par les Grands Ballets Canadiens (rebaptisés depuis Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ) en 1969. Dans les années 1970, elle est revenue en Colombie-Britannique, s'établissant à Vancouver où elle a dansé pour des compagnies et des chorégraphes locaux, notamment le Mountain Dance Theatre et Paula Ross.

En 1982, M me Bourget et un groupe d'autres artistes de la même mouvance – Peter Bingham , Jay Hirabayashi , Lola MacLaughlin , Jennifer Mascall , Peter Ryan et le musicien Ahmed Hassan – ont formé le collectif de création EDAM (Experimental Dance and Music). Elle et son mari et collaborateur Jay Hirabayashi ont quitté le collectif en 1986 pour créer leur propre compagnie, Kokoro Dance . La démarche chorégraphique qu'ils ont mise au point en tant que directeurs artistiques de Kokoro Dance est la synthèse de plusieurs formes d'expression différentes, comme la danse classique et la danse moderne, associées à l'esthétique du butô japonais pour produire un style unique.

En 1998, le couple a organisé le premier Festival Butô de Vancouver, mettant en vedette toute une brochette d'artistes du Japon, d'Argentine et d'Allemagne. En 2000, l'événement a pris le nom de Festival international de Danse de Vancouver. Barbara Bourget en est la directrice artistique tandis que Jay Hirabayashi en est le directeur exécutif. Pôle d'attraction réunissant divers artistes des quatre coins du monde, le Festival sert de vitrine aux artistes de la danse contemporaine de Vancouver.

Barbara Bourget a été invitée à enseigner dans toutes les villes de l'Ouest canadien, notamment à l' Université Simon Fraser , à l' Université de Calgary et au Grant MacEwan College. En 2003, elle a obtenu une maîtrise ès arts en études interdisciplinaires à l'Université Simon Fraser.

Malgré son rayonnement en tant que professeure et administratrice des arts, Barbara Bourget est avant tout danseuse et chorégraphe. On lui doit plus de 100 chorégraphies. Stillpoint (2001), par exemple, qui met en scène des mouvements élégiaques d'une grande beauté, montre toute la mesure de son talent. Ses œuvres peuvent être également à forte charge politique, comme c'est le cas de Skin / À Fleur de Peau (2005), à la trame féministe franche et audacieuse. Dans cette œuvre, Bourget se produit nue et ébranle les idées reçues sur la beauté, l'âge et la sexualité.

Sites Web :

Kokoro Dance (anglais seulement)

Pour en savoir plus :

Pepper, Kaija, « Reviews, International », Dance Magazine (mars 2001), p. 79 à 81.