Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Marie Chouinard

Compagnie Marie Chouinard / créations interdisciplinaires

(1955- )

Marie Chouinard est une chorégraphe farouchement indépendante et novatrice. Elle a entrepris sa carrière de chorégraphe en 1978 avec son solo Cristallisation . Elle a poursuivi son exploration initiale de la chorégraphie solo dans ses œuvres subséquentes, s'illustrant notamment avec STAB (Space, Time and Beyond) en 1986.

En 1990, elle a fondé la Compagnie Marie Chouinard qui allait lui permettre de se tourner vers la chorégraphie de groupe. Plusieurs succès critiques ont suivi, incluant sa première œuvre d'ensemble, Les Trous du ciel (1991). En 1987, elle a créé L'Après-midi d'un faune au Festival Danse Canada. Au lieu d'utiliser la partition de Claude Debussy, elle avait obtenu la collaboration d'Edward Freedman, qui a créé des effets sonores et des techniques interactives grâce auxquelles la danseuse et chorégraphe active en direct, à l'aide de déclencheurs attachés à son corps, des sons enregistrés dans une banque de données. En 1994, elle a chorégraphié le Prélude à l'après-midi d'un faune, qui est maintenant présenté en tandem avec Le Sacre du printemps – dont la première a eu lieu en 1993.

Tout au long de sa carrière, M me Chouinard a aussi créé des actions-performances, des œuvres vocales et des installations qui abattent les cloisons entre les disciplines artistiques. Dans plusieurs pièces chorégraphiques, en particulier L'Amande et le diamant (1996) et Chorale (2003), elle associe le mouvement et la voix . En 2003, elle a poussé plus loin ses expériences interdisciplinaires en créant son premier film, Cantique n o 1.

La Compagnie Marie Chouinard est très recherchée sur la scène internationale et s'est produite dans de nombreux festivals et théâtres prestigieux partout dans le monde, notamment au Théâtre de la Ville à Paris, à la Biennale de Venise et au Festival Julidans à Amsterdam. Notons, surtout, que le Centre national des Arts du Canada à Ottawa coproduit régulièrement les chorégraphies de M me Chouinard depuis plus de vingt ans, et que sa compagnie est constamment l'une des plus appréciées au Festival Danse Canada.

En 2003, Marie Chouinard a reçu le Prix du Centre national des Arts dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.

Sites Web :

Compagnie Marie Chouinard

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus :

Swoboda, Victor, « Creative Force », Dance International (printemps/été 2002) ; p. 6-9.

Tembeck, Tamar, « Marie Chouinard: Sculpting Solos for Two », The Dance Current, vol. 5, n o 2 (juin 2002) ; p. 21-23.

---, « The Staging of Desire: A Feminist Portrait of Marie Chouinard / Scénariser le désir: un portrait féministe de Marie Chouinard », Estivale 2000: Canadian Dancing Bodies Then and Now / Les corps dansants d'hier à aujourd'hui au Canada, sous la direction d'Iro Valaskakis Tembeck, Toronto, Dance Collection Danse, 2002 ; p. 191 à 198.