Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Deepti Gupta

chhau / kathak / Arzoo Dance Theatre

(1961- )

Deepti Gupta est une danseuse et chorégraphe canadienne spécialiste du kathak , une danse classique du nord de l'Inde. Formée par le maître Munna Lal Shukla, elle s'est signalée en faisant reculer les frontières de cette danse traditionnelle pour l'inscrire dans l'univers postmoderne.

Née à Meerut, en Inde, elle a immigré en Ontario (Canada) en 1970. En 2001, elle est devenue la directrice artistique fondatrice de l'Arzoo Dance Theatre (ADT), basé à Toronto. L'ADT crée et présente des pièces de danse-théâtre contemporaines fusionnant différentes formes de danses orientales et occidentales. Les membres de la compagnie suivent un entraînement en chhau, une forme de danse classique indienne vigoureuse qui prend sa source dans les arts martiaux.

Beaucoup de spectacles de l'ADT sont créés avec le concours du Hijack Collective, un groupe d'arts médiatiques numériques. Lester Alfonso, l'un des membres du collectif, a créé un volet vidéo pour Rubies (2003), une pièce multidisciplinaire qui constituait le premier projet théâtral d'envergure de l'ADT. Dans ce quartette, la chorégraphie de Deepti Gupta allie la tradition à la modernité, avec un mouvement basé sur le chhau et la danse moderne.

En plus d'apparaître dans les ensembles de l'ADT, M me Gupta se produit aussi en solo. Parmi ses solos les plus marquants, Shakuntala (1994), inspiré d'une pièce en sanskrit, s'inscrit comme toujours dans la tradition, mais exprime une vision très contemporaine.

Également conceptrice de costumes, elle a reçu à ce titre un prix Dora Mavor Moore en 2002 dans la catégorie « théâtre indépendant » pour Umrao, une production de Rasik Arts.

Deepti Gupta détient une maîtrise en beaux-arts de l'Université York.

Pour en savoir plus :

Elton, Heather. « Deepti Gupta: In An Ancient Tradition » (dans « Reconstruction: The Archaeology of Dance »), Dance Connection , septembre/octobre 1992; p. 36-37.