Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

David Earle

Toronto Dance Theatre / Dancetheatre David Earle

(1939- )

David Earle est l'un des chorégraphes canadiens les plus féconds et les plus passionnés. Il a fait ses premières apparitions sur scène à Toronto avec la compagnie de théâtre Children's Players ainsi qu'avec la troupe de danse moderne de Yoné Kvietys. Dans les années 1960, une bourse lui a permis de fréquenter l'école de Martha Graham à New-York. Il a aussi fait partie de la compagnie de José Limón et a été directeur adjoint du London Contemporary Dance Theatre, en Angleterre, au cours de sa première saison.

En 1968, de retour à Toronto, il a fait équipe avec Patricia Beatty et Peter Randazzo pour fonder le Toronto Dance Theatre. Il allait assurer seul la direction artistique de la compagnie de 1987 à 1994. En 1997, il a lancé une nouvelle compagnie, Dancetheatre David Earle, à Guelph, en Ontario.

David Earle a créé la chorégraphie de plus de 100 œuvres. Son style, dont Sacra Conversazione (1984) et Boat River Moon (1972) offrent un bon aperçu, doit beaucoup à sa profonde spiritualité et à sa passion pour l'imagerie visuelle et la mythologie. Il se distingue comme l'un des rares chorégraphes de danse moderne dont les œuvres transcendent la dichotomie ballet classique/danse moderne et sont inscrites au répertoire de plusieurs compagnies de ballet, incluant le Ballet national du Canada et le Ballet British Columbia.

Très apprécié de ses élèves, David Earle a été professeur invité dans différents établissements du Canada et des États-Unis. Ses réalisations en danse lui ont attiré de nombreux prix et récompenses. En 1997, il a reçu l'Ordre du Canada et en 2005, l'Université Queen's de Kingston, en Ontario, lui a décerné un doctoral honorifique.

Sites Web :

Dancetheatre David Earle (anglais seulement)

Pour en savoir plus :

Saxton, Nadine et Katherine Cornell, Toronto Dance Theatre, 1968-1998: Stages in a Journey, North York (Ontario), Captus Press, 1998. Wyman, Max, Dance Canada: An Illustrated History, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1989.