Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Maria Formolo

Regina Modern Dance Works / Formolo and Urban Dance / Formolo Dance Association

(1944- )

Originaire du Michigan, Maria Formolo a commencé sa carrière de danseuse professionnelle en 1967, à Montréal, au sein de la compagnie de danse moderne Le Groupe de la Place Royale (plus tard rebaptisé Le Groupe Lab de danse). Par la suite, elle a mis le cap vers l'Ouest pour codiriger la compagnie Regina Modern Dance Works. Au milieu des années 1970, elle a été nommée directrice de la compagnie, occupant seule ce poste jusqu'à ce qu'un artiste de la danse de Toronto, Keith Urban, la rejoigne à la barre en 1979.

Sous la direction de M me Formolo, le groupe s'est fait connaître dans tout le pays et a été ovationné en tournée. Après le démantèlement de la compagnie en 1982, Mme Formolo et M. Urban se sont installés à Edmonton, en Alberta, où ils ont formé un nouveau groupe, la Formolo and Urban Dance Company, qui a tourné dans toute l'Amérique du Nord, l'Asie et le Pacifique Sud jusqu'en 1985.

Dans les cinq dernières années de la décennie, Mme Formolo a mis sur pied la Formolo Dance Association, une organisation vouée aux arts ayant la double mission de proposer des cours et des ateliers et de produire des œuvres célébrant la nature. En 1999, elle a participé à l'établissement de la Willow Center Foundation for Creative & Expressive Arts, un organisme destiné aux professionnels de la danse, de la thérapie et de la psychologie à Edmonton.

Parmi la liste impressionnante de distinctions et récompenses de Maria Formolo, mentionnons la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II en 1979 pour sa contribution exceptionnelle à la danse et le Prix Syncrude en l'honneur d'une programmation artistique innovante.

Pour en savoir plus :

Cameron, Barbara, « Maria Formolo », Encyclopédie de la Danse théâtrale au Canada/ Encyclopedia of Theatre Dance in Canada, publication dirigée par Susan Macpherson, Toronto, Dance Collection Danse Press/es, 2000, p. 195-197.