This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Meet The Artists

Biography

Paul-André Fortier

Le Groupe Nouvelle Aire / Fortier Danse-Création / Montréal Danse

(1948- )

Paul-André Fortier is an icon within Canadian contemporary dance, particularly in the Montréal community. He began his career in 1973 when he joined Le Groupe Nouvelle Aire as a dancer under the mentorship of dance artists Martine Époque and Fran çoise Sullivan. With the début of his Derrière la porte un mur (1978), Fortier launched his choreographic exploration of the body in motion that has continued for over twenty years.

In 1979, Fortier founded his own company, Danse-Théâtre Paul-André Fortier, which he later renamed Fortier Danse-Création. In 1986, Fortier joined Daniel Jackson in establishing a dance repertory company, Montréal Danse, which he co-directed until 1989. Throughout the 1980s, Fortier increasingly rejected linear narratives in his choreography and instead explored the post-modern themes of ambiguity and indeterminate meaning.

After he left Montréal Danse, Fortier joined the dance faculty at l'Université du Québec à Montréal where he taught for ten years.

In addition to teaching, he has served as an advisor and juror for different cultural agencies, including the Canada Council for the Arts. Between 1999 and 2003 he was the Vice-Chair of the Conseil des arts et des letters du Québec.

As a choreographer, Fortier has collaborated with several other Canadian dancers, including Peggy Baker, and has worked with the visual artist Betty Goodwin in La Tentation de la transparence (1991) and Bras de plomb (1993), which won a Dora Mavor Moore Award for New Choreography.

His Jeux de fous (1998) and Risque (2003) proved popular with younger audiences. Recent choreographic works include Tensions (2001), a duet he created for himself and a younger dancer as well as Lumi ère (2004), which premiered at the Canada Dance Festival in Ottawa.

Websites:

Fortier Danse-Création

Learn more:

Massoutre, Guylaine. “A Dancer’s Affirmation: Paul-André Fortier’s Solos.” The Responsive Body: A Language of Contemporary Dance. Ed. Brian Webb. Banff, AB: Banff Centre Press, 2002: 44-54.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Paul-André Fortier

Le Groupe Nouvelle Aire / Fortier Danse-Création / Montréal Danse

(1948- )

Paul-André Fortier est une figure emblématique de la danse canadienne contemporaine, en particulier dans le milieu montréalais. Il a commencé sa carrière en 1973 en se joignant au Groupe Nouvelle Aire en tant que danseur sous l'égide des artistes de la danse Martine Époque et Françoise Sullivan. À partir de Derrière la porte un mur (1978), il s'est lancé dans l'exploration chorégraphique du corps en mouvement et a poursuivi sa quête pendant plus de vingt ans.

En 1979, il a fondé sa propre compagnie, Danse-Théâtre Paul-André Fortier, qui a plus tard pris le nom de Fortier Danse-Création. En 1986, avec Daniel Jackson, il a créé Montréal Danse, compagnie de répertoire de danse dont il a été codirecteur jusqu'en 1989. Dans les années 1980, il s'est détourné de plus en plus de la narration linéaire, dans son œuvre chorégraphique, pour explorer les thèmes de l'ambiguïté et de la quête de sens qui sont au cœur de la postmodernité.

Après avoir quitté Montréal Danse, Paul-André Fortier est entré au Département de danse de l'UQUAM où il a enseigné pendant dix ans.

Outre son enseignement, il a agi en qualité de conseiller et de membre du jury de plusieurs organismes culturels, y compris le Conseil des Arts du Canada. De 1999 à 2003, il a été vice-président du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Dans son œuvre chorégraphique, Paul-André Fortier a collaboré avec plusieurs autres danseurs canadiens, notamment Peggy Baker , et il a travaillé avec l'artiste visuelle Betty Goodwin à la création de La Tentation de la transparence (1991) et de Bras de plomb (1993), qui lui a valu le Prix Dora Mavor Moore de la meilleure création chorégraphique.

Ses pièces comme Jeux de fous (1998) et Risque (2003) ont captivé les jeunes publics. Parmi ses œuvres récentes, citons Tensions (2001), duo qu'il a créé pour lui‑même et un jeune danseur, de même que Lumière (2004), qui a été présentée en première au Festival Danse Canada à Ottawa.

Sites Web :

Fortier Danse-Création

Pour en savoir plus :

Massoutre, Guylaine, « A Dancer's Affirmation: Paul-André Fortier's Solos », The Responsive Body: A Language of Contemporary Dance, sous la direction de Brian Webb, Banff (Alberta), Banff Centre Press, 2002 ; p. 44 à 54.

Massoutre, Guylaine, L'Atelier du danseur, Montréal, Fides, 2004.