Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

À vous de jouer !

La Journée internationale de la danse

29, avril 2010


CÉLÉBREZ ET ÉDUQUEZ!

Chère enseignante, cher enseignant,

Jour de Danse

En avril, nous vous invitons à participer aux célébrations entourant la Journée internationale de la danse 2010 qui auront lieu partout dans le monde. Organisez un événement unique ou une activité amusante, gratuite et instructive le 29 avril ou durant le dernière semaine du mois d’avril.

Les possibilités qui s’offrent à vous sont illimitées. Vous pouvez faire une annonce publique le matin à l’école; lire un des messages de la Journée internationale de la danse en classe; inviter un artiste à donner un atelier de danse à l’école; inviter les parents et les élèves novices à assister à votre cours de danse; assister à un spectacle de danse dans la région; organiser une exposition, un projet artistique ou un visionnement de film qui portent sur la danse; écrire un article sur la danse qui sera publié dans le bulletin d’information de l’école ou le journal communautaire local; réaliser un court documentaire sur la danse ou créer votre propre événement, voire en collaboration avec d’autres classes.

Toujours perplexe? Voici une autre suggestion. Au cours des dernières années, le département de la Danse du CNA a reproduit une série de traces chorégraphiques créées par de nombreux chorégraphes canadiens de premier plan dans le cadre d’une initiative intitulée Pas de danse, pas de vie!* Ce projet convient parfaitement à une classe ou à un groupe et s’adresse à des élèves qui suivent ou non une formation en danse. Une fois peinte, la trace chorégraphique favorise énormément l’interaction et peut engendrer la création d’activités éducatives additionnelles.

Téléchargez la guide pédagogique pour la Journée internationale de la danse pour les instructions Pas de danse, pas de vie!

 

* Pas de danse, pas de vie! est un événement annuel créé en 2005 par le Regroupement québécois de la danse (RQD).