This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Your turn

Écrire sur la danse

Critique

À de rares exceptions près, une critique se conclut avec l'opinion de l'auteur sur le spectacle. Si vous rédigez une critique, avant d'exprimer votre jugement, il faut expliquer au lecteur ce que vous avez vu et quelle a été votre expérience. Trois éléments importants de la critique qui se trouvent dans la plupart des bonnes critiques sont la description, l'analyse et l'évaluation.

  • La description explique les « données » de base de l'événement. Décrivez le spectacle au lecteur, en commençant avec les simples détails du nom des artistes, du lieu de l'événement et de la date. Présentez ensuite les éléments du spectacle, dont le mouvement, la musique, les décors, les éclairages et les costumes, entre autres. Essayez de ne pas divulguer votre point de vue. La description objective évite les adjectifs qui trahissent une sensibilité particulière.
  • L' analyse se penche sur la signification du spectacle. Parlez des images, des idées, des thèmes, du récit et du contexte. Faites le lien avec votre description et expliquez comment le chorégraphe s'est servi de différents éléments pour exprimer ses idées.
  • L 'évaluation est votre opinion sur le succès du spectacle. La communication était-elle réussie? Pouviez-vous déterminer l'intention du chorégraphe? En vous appuyant sur votre analyse formelle, est-ce que les éléments et la structure avançaient cette intention? Selon vous, le spectacle était-il efficace? Précisez pourquoi vous tirez vos conclusions. Une critique responsable et pertinente comprend une description et une analyse avant l'évaluation.