This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Your turn

Écrire sur la danse

Amorce

Apportez votre journal au théâtre. Lorsque vous vous assoyez, prenez quelques notes sur vos alentours. Comment décririez-vous l'environnement et l'atmosphère dans le théâtre?

C'est difficile d'écrire dans le noir une fois le spectacle commencé, mais gardez un crayon ou un stylo à portée de main et laissez votre carnet ouvert. En observant, notez les mots, phrases, images ou idées qui vous viennent à l'esprit. Les questions suivantes peuvent vous guider.

  1. Quelles informations y a-t-il dans le programme ? Qu'est-ce que le titre évoque? Est-ce qu'il y a un récit, ou plutôt un thème ou une idée?
  2. Discernez-vous la structure générale du spectacle? Combien y a-t-il d'interprètes? Est-ce qu'il y a des solos, des duos ou des sections d'ensemble? Les sections se répètent-elles ou changent-elles un peu?
  3. Comment les interprètes se servent-ils de leur corps? Le mouvement est-il petit, relevant du geste, ou est-il expansif et ample? Reconnaissez-vous des mouvements, des enchaînements ou des figures particulières qui reviennent au cours de la chorégraphie?
  4. Comment le chorégraphe utilise-t-il l'espace? Voyez-vous des lignes, des cercles, des diagonales ou d'autres formes? Est-ce qu'il y a une zone de la scène qui paraît particulièrement importante?
  5. Quelles qualités de mouvement distinguez-vous? Assurée, douce, maladroite, fluide, concentrée, chaotique, décontractée ou pressée? À quoi ces qualités de mouvement vous font-elles penser?
  6. Comment les interprètes sont-ils en relation entre eux et avec leur environnement sur scène? Dansent-ils ensemble ou séparément? Sont-ils en contact physique et, si oui, quelle est la nature de ce contact? Où font-ils face? Se servent-ils d'accessoires?

Notez, en général, ce que vous remarquez, ce que vous ressentez et ce à quoi vous pensez. Plus tard, ces notes vous rappelleront ce que vous avez vu ou vécu.

Immédiatement après le spectacle, prenez un moment pour prendre en note vos observations. Écrivez sur un aspect du spectacle qui vous a séduit (la chorégraphie, la qualité de l'interprétation, les costumes, les décors, la musique, etc.), ou sur vos sentiments et votre expérience de l'événement.