This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

More for:
timeline

Ludwig van Beethoven

His Story

Ludwig van Beethoven was born in December 1770. He was a serious little fellow, fascinated by music.

Vienna was Europe's cultural capital. When Ludwig was 17-years-old he made his first trip to this city. He went to study Classical music with Franz Joseph Haydn. While in Vienna, Beethoven played the piano for Mozart. Mozart told him, "You will make a big noise in the world".

That year his mother and baby sister died, and Ludwig's father lost his job. He returned to Bonn and supported his family for 5 years, until his father's death, then Beethoven brought his "bigger-than-life" personality back to Vienna for good.

He was an unkept, awkward, brash, and very, very self-confident young man. Ludwig easily made his place as both a performer and a composer. Sometimes he was rude and violent, other times he was kind and generous. He threw hot food at a waiter. He hit a choir boy. He swept candles off a piano during a bad performance. Ludwig van Beethoven's intensity caused a bitter custody battle over his nephew. To escape the fighting, the nephew actually tried to take his own life. Beethoven was kindhearted however, and he helped raise money for Johann Sebastian Bach's only surviving child, who was living in poverty. He donated new compositions for a benefit concert in aid of Ursuline nuns.

Ludwig van Beethoven was 25-years-old when he first performed as a piano virtuoso. He was supposed to play his own Second Piano Concerto. Two days before the performance Beethoven hadn't finished composing it. He was sick with an upset stomach. A friend fed him remedies while Ludwig wrote out the music. The copyists (people who made the orchestra's music copies) sat outside his bedroom waiting for each new sheet of music.

Beethoven seemed often to work down to the last minute. On the morning of the concert for the oratorio, Christ on the Mount of Olives, a friend found Ludwig sitting in bed composing the trombone part. The trombonists rehearsed from Beethoven's handwritten music at 8 a.m. that day. The ink was barely dry.

Beethoven's Friends

Despite his difficult behaviour, Beethoven made friends easily. He was admired and respected for the wonderful music he created.

Franz Joseph Haydn was his piano teacher for a very short time. The student/teacher relationship didn't work for them, but friendship did.

Antonio Salieri was Mozart's rival, and Beethoven's friend. Ludwig dedicated 3 violin sonatas to Salieri. (Do you know about the rumour that Antonio Salieri poisoned Mozart?)

Beethoven lived in the home of Prince Lichnowsky for awhile. Prince Lichnowsky was a musician who studied and played Ludwig's new piano sonatas. He paid for the publishing of Beethoven's Opus 1.

Johann Nepomuk Malzel, the "Court Mechanician", also became Ludwig's friend. Malzel invented the musical chronometer. It was refined to the metronome. (A metronome ticks at a specific pace to guide the musician's tempo or speed.) Beethoven loved the chronometer and even composed a little canon to the words "Ta ta ta lieber lieber Malzel."

Beethoven was very popular with the ladies. He never married, but he dedicated some of his music to the women in his life: Moonlight Sonata and Fur Elise, for example.

There is only one Beethoven.

To Ludwig van Beethoven, respect was more important than friendship. A person's position did not matter to him.

Composers and musicians were considered the servants of nobility. Beethoven's fiercely independent spirit challenged that thinking. He said, "It is good to move among the aristocracy, but it is first necessary to make them respect."

Here are two incidents that show the strength of Ludwig's convictions.

A nobleman once talked during a performance. Beethoven stopped playing and declared, "For such pigs, I do not play!"

He would say to the face of a prince and benefactor,
"What you are, is by accident of birth;
What I am, I created myself.
There are, and have been, thousands, of princes;
There is only one Beethoven."

He lacked tact, but he argued a great truth.

There is also only one of you.
What are you creating with yourself?

Beethoven's Heartache

At only 28 years old, just before writing his very first symphony, Beethoven began to lose his hearing. He tried every treatment he could find to fix this problem. Sometimes he could hear just fine. The last 10 years of Beethoven's life, he heard nothing. Beethoven sadly and bitterly mourned the loss of his hearing.

He continued to lead rehearsals and play the piano until he was 44 years old. Ludwig may have "heard" music by feeling its vibrations. He knew music so well he could probably hear it in his head.

The older Ludwig got, the more absorbed he became in his music. He was so focused that he didn't care at all about how he looked. He would pour water over his head instead of actually washing. In his rooms sat 4 pianos without legs and piles of manuscripts that no one was allowed to touch.. To feel the vibrations better, Beethoven composed music seated on the floor at a legless piano. He often worked in his underwear, or even naked. If friends came to visit him when he was composing, he completely ignored them.

Beethoven, Human Rights and the Arts

The arts of the Classical period were restrained and rational. They were very formal and had set structures and forms.

Ludwig van Beethoven lived through the French Revolution and the Napoleonic Wars. It was a time of huge social and political change in Europe and the world. All this change was reflected in his music.

Ludwig's opera, Fidelio, is set in Spain and is based on the story of a nobleman unjustly imprisoned for threatening to reveal the crimes of a politician.

Do you remember why Beethoven first moved to Vienna? He went to learn from the great, Classical musician, Haydn. Right?

Well, Beethoven learned what he needed from Haydn and then created a whole new sound. This new sound was emotional, intense, energetic, and revolutionary. It magnified all the rules and focused on the senses. This new power in the arts became known as the era of Romanticism.

Much of the Romantic period of music had light, sweet tones, almost like songs. Ludwig's Romance no.1 for Violin in G, Opus 40 and Romance no.2 for Violin in F, Opus 50 are good examples of this type of music. One of Beethoven's most popular compositions is the Moonlight Sonata. It was really the second of two sonatas that made up Opus 27, It got its name after Beethoven's death, from the poet Ludwig Rellstab.

Beethoven's Romantic symphonies pushed back all Classical confines. They became large, epic structures that passionately told a story. Instead of the 3 movements of the Classical symphony, that lasted only 10-12 minutes, Ludwig's symphonies were bolder, had more instruments, more emotion and lasted longer. His Third Symphony lasts about 50 minutes. The Ninth Symphony lasts well over 60 minutes. Beethoven needed to make things bigger and better.

His symphonies are masterpieces!
Listen to Nos. 3, 5, 6 and 9 sometime.

Everything Beethoven wrote had something new, sensational or strange about it.

Symphony No. 3 ("Eroica")

Beethoven first dedicated Eroica to Napoleon Bonaparte, the First Consul of France. He thought Napoleon represented all that was good about the human race. Napolean was a daring young man.

In May 1804, Napolean proclaimed himself France's Emperor, Beethoven was furious with Napolean when he heard the news. He ran to the table where this symphony was laying, ripped off the title page and cried,

"Is he then too nothing more than an ordinary human being? Now he, too, will trample on all the rights of man and indulge only his ambition. He will exalt himself above all others, become a tyrant."

When Beethoven had calmed down, he reworded the title of Symphony No. 3. "Sinfonia Eroica, Composed to Celebrate the Memory of a Great Man."

It was no longer dedicated "to" a great man, but to the "memory" of a great man.

This symphony celebrates the hope for liberty, equality and brotherhood.

Wellington's Victory

Wellington's Victory is sometimes called the "Battle" Symphony, but it isn't really a symphony. It is a short, single-movement for orchestra. It has special effects to simulate battle sounds. Beethoven wrote Wellington's Victory for a gala benefit concert. The benefit was held in Vienna for wounded soldiers. Wellington was a British officer. His triumph in the Peninsular War helped defeat Napolean.

Symphony No. 5

Symphony No. 5 is Beethoven's most popular symphony.

Beethoven just took a 4-note pattern and made it famous. The impact of the energy in that repeated da-da-da-daaah! is unforgettable!

Violin Concerto

Beethoven only wrote one violin concerto. He wrote it for the virtuoso violin soloist, Franz Clement. It is still considered one of the most wonderful of all concertos for any instrument.

Symphony No. 9

In this, Beethoven combines chorus and vocal soloists and an orchestra. He was the first composer to ever do anything like this. He borrowed and changed some of Friedrich Schiller's "Ode to Joy" for the lyrics. The words and music yearn for peace, joy, and the brotherhood of man. Beethoven's Ninth Symphony still sings that yearning for people today. It was played at the Tiananmen Square protest in 1989, and at the collapse of the Berlin Wall in 1990.

The main theme is heard in the final movement, where the chorus sings. It is known to most people in the western world. It sounds so simple, yet Beethoven went through nearly 20 versions of it. He kept changing a note here, repeating one there, making another longer. He didn't stop until it sounded perfect to him.

Creating is always hard work, but it's also sweet.

Symphony No. 6 (Pastorale)

Beethoven poured all his love for the countryside into this symphony. His personal life was full of turmoil, stormy relationships and growing deafness. He found peace in the woods outside Vienna.

    "How glad I am to be able to roam in wood and thicket among the trees and flowers and rocks. No one can love the country as I do. My bad hearing does not trouble me here."

In this symphony we hear one of the most famous storms depicted by music. First you will hear a few raindrops, then the wind picks up, and suddenly there is a downpour. Torrents of rain, lashing wind and flashes of lightning are heard. You'll hear trombones, a shrill piccolo and thundering timpani in this exciting movement.

Did you know that Beethoven didn't use trombones very much. You'll hear them in this symphony and in Symphony No. 9.

Symphony No. 9 in D minor, Opus 125

By the time the Ninth Symphony premiered in Vienna in 1824, Beethoven was deaf. He insisted on conducting the orchestra anyway. Beethoven continued conducting even when the piece had ended. He couldn't hear that the orchestra had stopped playing. One of the sopranos tugged at his sleeve to get him to turn to the applauding audience.

Many of his listeners are moved to tears by Beethoven's music. He responded: "Composers do not cry. Composers are made of fire."

Beethoven's Last Words

When Beethoven was 56, returning in an open wagon from his brother's estate, he caught pneumonia and never fully recovered.

Late in the afternoon on March 26, 1827, Ludwig lay ill in his bed. A storm was forming outside. The sky darkened. Lightning lit up Beethoven's room and a loud thunder-clap filled the air. Beethoven opened his eyes, raised his fist, and fell back dead.

Ludwig van Beethoven's funeral was enormous. 20,000 people lined the streets of Vienna on March 29, 1827. Soldiers were needed to control the grief stricken crowds. Nine priests blessed his body. He was buried in a grave marked by a simple pyramid that held one word, "Beethoven".

Today his remains are in Vienna's Central Cemetery, beside those of Austria's composer Franz Schubert.

The last words Beethoven spoke were, “I shall hear in Heaven.”

Listen to Beethoven's "Symphony No. 1 in C Major, Opus 21" performed by the National Arts Centre Orchestra.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
timeline

Ludwig van Beethoven

Sa vie

Ludwig van Beethoven naît en décembre 1770. C'est un jeune garçon sérieux, fasciné par la musique.

À cette époque, Vienne est la capitale culturelle de l'Europe. Ludwig a 17 ans lorsqu'il se rend dans cette ville pour la première fois. Il étudie la musique classique avec Franz Joseph Haydn. Pendant son séjour à Vienne, Beethoven a l'occasion de jouer du piano pour Mozart. Après l'avoir écouté, Mozart lui dit : « Vous ferez votre marque dans le monde ».

Cette année là, la mère et la jeune sœur de Ludwig meurent toutes les deux et son père perd son emploi. Il retourne à Bonn, où il fait vivre sa famille pendant cinq ans, jusqu'à la mort de son père. Puis, il ramène son tempérament fougueux à Vienne, où il s'installe pour de bon.

C'est un jeune homme négligé, maladroit, effronté et très, très sûr de lui. Ludwig gagne facilement sa vie en tant que musicien et compositeur. Il est tantôt grossier et violent, tantôt bon et généreux. Il lance de la nourriture trop chaude à un serveur. Il frappe un enfant de chour. Il jette par terre un chandelier qui se trouvait sur le piano durant un récital qui ne lui plaît pas. Le caractère colérique de Ludwig van Beethoven lui cause bien des problèmes lorsqu'il tente d'obtenir la garde de son neveu. Pour échapper aux disputes, le neveu essaie même de s'enlever la vie. Mais Beethoven a bon cour et il aide à recueillir de l'argent pour le seul enfant de Jean-Sébastien Bach qui est encore vivant et qui vit dans la pauvreté. Il fait don de nouvelles œuvres pour un concert bénéfice au profit des Ursulines.

Ludwig van Beethoven a 25 ans lorsqu'il donne son premier récital de virtuose au piano. Il doit interpréter une de ses œuvres, le Deuxième Concerto pour piano. Deux jours avant le concert, l'œuvre n'est pas encore terminée. Il tombe malade, pris de violents maux d'estomac. Un ami lui administre des médicaments pendant qu'il compose la musique. Les copistes (les gens qui copient la musique pour les musiciens de l'orchestre) attendent dehors, à la porte de sa chambre, qu'il leur remette les feuilles une à une.

Beethoven semble souvent travailler jusqu'à la dernière minute. Le matin de la première de son oratorio Le Christ au mont des Oliviers, un de ses amis le trouve au lit en train de composer la partition du trombone. Les joueurs de trombone ne peuvent répéter qu'à partir de huit heures ce matin-là, à même les partitions manuscrites de Beethoven. L'encre n'est même pas encore sèche.

Les amis de Beethoven

Malgré son caractère difficile, Beethoven se fait facilement des amis. La merveilleuse musique qu'il compose lui vaut respect et admiration.

Pendant une brève période, Franz Joseph Haydn lui donne des leçons de piano. Leur relation maître-élève ne donne pas de bons résultats, mais ils deviennent bons amis.

Antonio Salieri est le rival de Mozart et l'ami de Beethoven. Ludwig lui dédie trois sonates pour violon. (Saviez-vous que selon la légende, Antonio Salieri aurait empoisonné Mozart?)

Beethoven habite pendant quelque temps dans la résidence du prince Lichnowsky. Le prince Lichnowsky est un musicien qui étudie et interprète les nouvelles sonates pour piano de Ludwig. C'est lui qui paie la publication de l'opus 1 de Beethoven.

Johann Nepomuk Malzel, le « mécanicien de la Cour », fait également partie du cercle d'amis de Ludwig. Malzel est l'inventeur du chronomètre musical, l'ancêtre du métronome. (Un métronome est un appareil qui bat la mesure pour aider le musicien à suivre le temps.) Beethoven adore le nouveau chronomètre musical, à tel point qu'il compose un petit canon sur les mots : « Ta ta ta lieber lieber Malzel. »

Beethoven est très populaire auprès des dames. Il ne se mariera jamais, mais il dédie certaines de ses œuvres aux femmes de sa vie, comme Sonate Clair de lune et La Lettre à Élise, par exemple.

" ... Il n'y a qu'un Beethoven. "

Aux yeux de Ludwig van Beethoven, le respect revêt encore plus d'importance que l'amitié. Le rang qu'occupe une personne dans la société n'a pas d'importance pour lui.

À l'époque, les compositeurs et les musiciens sont considérés comme des serviteurs de la noblesse. Avec son caractère farouchement indépendant, Beethoven remet en question ce mode de pensée. Il affirme : « C'est très bien de fréquenter les aristocrates, mais à condition qu'ils montrent du respect. »

Voici deux anecdotes qui témoignent bien de la force des convictions de Ludwig.

À l'un de ses concerts, il entend un noble adresser la parole à son voisin.
Il cesse aussitôt de jouer en s'écriant :
« Je refuse de jouer pour des rustres! » Une autre fois, il dit ceci à un prince et mécène :
« Vous devez votre rang à votre naissance.
Je dois le mien à mon travail.
Il y a toujours eu et il y a encore des milliers de princes.
Mais il n'y a qu'un Beethoven. »

Certes, Ludwig manque de tact, mais il exprime là une vérité fondamentale.

    Vous aussi, vous êtes uniques. Que faites-vous de votre vie?

Le destin tragique de Beethoven

À 28 ans seulement, avant d'entreprendre la composition de sa première symphonie, Beethoven commence à perdre l'ouïe. Il essaie tous les traitements possibles pour remédier à son infirmité. Parfois, il entend parfaitement. Durant les dix dernières années de sa vie, il est totalement sourd. Beethoven n'accepte pas sa surdité. Il devient triste et aigri.

Il continue pourtant de diriger les répétitions et de jouer du piano jusqu'à l'âge de 44 ans. On croit qu'il « entend » la musique en ressentant ses vibrations. En fait, il connaît si bien sa musique qu'il peut probablement l'entendre dans sa tête.

Plus Ludwig vieillit, plus sa musique l'absorbe. Il en devient obsédé au point de ne plus se soucier de son apparence physique. Il se contente de rapides ablutions au lieu de se laver. Dans son appartement, il a quatre pianos qui n'ont plus de pieds et des piles de manuscrits que personne n'a le droit de toucher. Pour mieux ressentir les vibrations, Beethoven compose assis par terre devant un piano sans pieds. Il travaille souvent en sous-vêtements ou même nu. Si ses amis viennent le visiter pendant qu'il compose, il les ignore complètement.

Beethoven, les droits de la personne et les arts

Durant la période classique, la pratique des arts est une discipline sobre et rationnelle. Les arts eux-mêmes sont très formels, assujettis à des structures et à des formes établies.

Ludwig van Beethoven vit à l'époque de la Révolution française et des guerres napoléoniennes. C'est un temps de grands bouleversements sociaux et politiques en Europe et dans le reste du monde. Sa musique reflète tous ces changements.

Son opéra Fidelio, qui se déroule en Espagne, relate l'histoire d'un noble emprisonné injustement pour avoir menacé de révéler les crimes d'un politicien.

Vous souvenez-vous de la raison pour laquelle Beethoven s'est installé à Vienne la première fois? Il est allé étudier la musique classique auprès d'un grand compositeur, Haydn, n'est-ce pas?

Ce dernier a appris à Beethoven ce dont il avait besoin pour créer un son tout à fait nouveau. Ce son est empreint d'émotion et d'énergie, intense et révolutionnaire. Il amplifie les règles et fait vibrer tous les sens. Ces innovations dans les arts marquent le début du Romantisme.

La plupart des œuvres associées à la période romantique ont une sonorité douce et légère, presque comme des chansons. La Romance no1 pour violon en sol, opus 40, et la Romance no2 pour violon en fa, opus 50, sont de bons exemples de ce type de musique. La Sonate Clair de lune compte parmi les œuvres les plus populaires de Beethoven. En fait, c'est la deuxième des deux sonates qui forment l'opus 27. Elle a été ainsi nommée après la mort de Beethoven par le poète Ludwig Rellstab.

Les symphonies romantiques de Beethoven repoussent toutes les limites de la musique classique de l'époque. Elles deviennent d'immenses fresques épiques et passionnées. Plutôt que de s'en tenir aux trois mouvements de la symphonie classique, qui ne durent que de dix à douze minutes chacun, Ludwig innove en composant des œuvres plus audacieuses, avec plus d'instruments, qui provoquent plus d'émotion et qui durent plus longtemps. Sa Troisième Symphonie dure cinquante minutes environ. La Neuvième dure bien plus d'une heure. Beethoven éprouve le besoin de faire toujours mieux et toujours plus grand.

Ses symphonies sont des chefs-d'oeuvre! Un jour, écoutez les symphonies no 3, 5, 6 et 9.

Toutes les compositions de Beethoven offrent quelque chose de nouveau, de sensationnel ou d'inusité.

La Symphonie no 3 (Héroïque)

Beethoven dédie d'abord l'Héroïque à Napoléon Bonaparte, premier consul de France. Il voit en Napoléon tout ce qu'il y a de bon en l'être humain. Mais Napoléon est un jeune homme audacieux.

En mai 1804, Napoléon se proclame empereur de France. Lorsqu'il apprend la nouvelle, Beethoven se met en rage contre Napoléon. Il se précipite vers la table où se trouve sa symphonie et en arrache la page couverture en s'écriant :

    « N'est-il donc, lui aussi, rien de plus qu'un homme ordinaire? Maintenant, il va, lui aussi, fouler aux pieds tous les droits de l'homme pour n'obéir qu'à ses ambitions. Il s'élèvera au-dessus de tous les autres et deviendra un tyran. »
Après s'être calmé, Beethoven donne un nouveau titre à son œuvre, qui s'appellera désormais « Symphonie héroïque, composée pour célébrer le souvenir d'un grand homme ».

Cette symphonie n'était donc plus dédiée « à » un grand homme mais bien « au souvenir » d'un grand homme.

Elle célèbre l'espoir pour la liberté, l'égalité et la fraternité.

La Victoire de Wellington

La Victoire de Wellington est parfois appelée la Symphonie de la Bataille, mais il ne s'agit pas vraiment d'une symphonie. Cette œuvre est constituée d'un seul court mouvement pour orchestre. Elle est ponctuée d'effets spéciaux qui imitent les bruits que l'on pourrait entendre sur un champ de bataille. Beethoven compose La Victoire de Wellington pour un concert bénéfice qui est donné à Vienne au profit des soldats blessés. Wellington était un officier britannique. Son triomphe durant la guerre d'Espagne contribue à la défaite de Napoléon.

La Symphonie no 5

La Symphonie no 5 est la symphonie la plus populaire de Beethoven.

Beethoven crée simplement un motif de quatre notes pour former une mélodie qui fait le tour du monde. L'effet d'énergie qui se dégage de ces notes répétées (ta-ta-ta-taaa!) est inoubliable!

Le Concerto pour violon

Beethoven ne compose qu'un seul concerto pour violon. Il l'écrit pour le violoniste Franz Clement, soliste virtuose. Cette œuvre est, de nos jours encore, considérée comme le plus merveilleux concerto qui soit, tous instruments confondus.

La Symphonie no 9

Dans cette œuvre magistrale, Beethoven marie le chant choral, le chant solo et l'orchestre. Il est le premier compositeur à l'avoir fait. Pour les paroles, il emprunte et modifie une partie de l'Hymne à la joie de Friedrich Schiller. Les mots et la musique sont un appel à la paix, à la joie et à la fraternité. La Neuvième Symphonie de Beethoven témoigne d'une aspiration encore présente de nos jours. Elle est interprétée au cours des protestations qui se déroulent Place Tiananmen, en 1989, et lors de l'effondrement du Mur de Berlin, en 1990.

Le thème principal se fait entendre dans le dernier mouvement, celui où le choeur chante. Il est connu presque universellement dans le monde occidental. Il semble si simple, et pourtant Beethoven en compose près de 20 versions avant de trouver celle qui lui convient. Il change une note ici, en répète une là, en allonge une autre. Il ne s'arrête que lorsque la mélodie lui semble parfaite.

La création est toujours une œuvre de labeur, mais elle peut aussi être source de réconfort.

La Symphonie no 6 (Pastorale)

Tout l'amour que Beethoven voue à la campagne se retrouve dans cette symphonie. Sa vie personnelle est alors marquée par des bouleversements, des relations orageuses et la surdité qui l'envahit. Ce n'est que dans les bois de la banlieue de Vienne qu'il trouve le calme et la paix.

    « Je suis tellement heureux lorsque je me promène dans les bois, parmi les arbres, les fleurs et les rochers. Personne n'aime la campagne autant que moi. Ici, la surdité ne me préoccupe plus. »

Dans cette symphonie, on peut entendre un des orages les plus célèbres du répertoire de la musique classique. On entend d'abord quelques gouttes de pluie, puis le vent se lève et, tout à coup, c'est le déluge! La pluie tombe à torrents, le vent se déchaîne et le tonnerre claque. Ce mouvement enivrant utilise des trombones, un piccolo strident et des timbales retentissantes.

Saviez-vous que Beethoven n'utilisait pas souvent les trombones? Mais ils occupent une place importante dans cette symphonie et dans la Neuvième Symphonie.

La Symphonie no 9 en ré mineur, opus 125

Au moment de la première exécution de la Neuvième Symphonie, qui a lieu à Vienne en 1824, Beethoven est complètement sourd. Mais il insiste quand même pour diriger l'orchestre. Et il continue de diriger même après que la musique s'est arrêtée. Il n'entend pas que l'orchestre a cessé de jouer. Une des soprani lui fait signe, en tirant sur sa manche, de se tourner vers le public qui applaudit.

Il n'est pas rare que l'on soit ému jusqu'aux larmes en écoutant la musique de Beethoven. Ce à quoi il répond : « Les compositeurs ne pleurent pas. Les compositeurs sont des êtres de feu. »

Les dernières paroles de Beethoven

À 56 ans, un jour qu'il revient de chez son frère à bord d'une calèche découverte, Beethoven attrape une pneumonie dont il ne se remettra jamais complètement.

À la fin de l'après-midi, le 26 mars 1827, Ludwig, malade, est couché. À l'extérieur, un orage se prépare. Le ciel s'obscurcit. Un éclair illumine sa chambre et un grand coup de tonnerre se fait entendre. Beethoven œuvre les yeux, lève le bras et rend l'âme.

Les funérailles de Ludwig van Beethoven sont grandioses. Vingt mille personnes défilent dans les rues de Vienne le 29 mars 1827. On doit appeler des soldats pour maîtriser la foule accablée de douleur. Neuf prêtres bénissent sa dépouille. Sa tombe est marquée d'une simple pyramide sur laquelle est gravé un seul mot : "Beethoven" Sa dépouille repose maintenant au Cimetière central de Vienne, aux côtés de celle du compositeur autrichien Franz Schubert.

Ses dernières paroles ont été : « Au Ciel, j'entendrai. »

Écoutez le Première Symphonie en do majeur, opus 21 de Beethoven, joué par l'Orchestre du Centre national des Arts.