Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :

Dictionnaire de la musique

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra.

B

Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues.

Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés.

Beethoven (1770-1827) : L'un des compositeurs dont l'influence a été la plus grande dans toute l'histoire de la musique. Il a radicalement transformé presque chaque forme musicale à laquelle il s'est exercé. Ses neuf symphonies figurent parmi ses plus belles œuvres et, depuis, la plupart des autres compositeurs s'en sont inspirés pour leurs propres symphonies.

Brahms (1833-1897) : L'un des plus grands compositeurs de la période romantique. Comme Beethoven, il naît en Allemagne, mais passe la majeure partie de sa vie à Vienne. Les œuvres de Brahms sont composées en suivant les formes de la période classique, mais ont un caractère plutôt romantique. Parmi ses compositions les plus connues citons quatre symphonies, de nombreuses danses hongroises et un concerto pour violon.

C

Cadence : Long passage d'un concerto joué entièrement par le soliste, lequel improvise souvent sur des thèmes entendus au début du morceau.

Cantate : Composition pour voix et orchestre en plusieurs mouvements courts. Habituellement, le texte s'inspire d'un thème religieux, mais certaines cantates portent également sur des sujets profanes (non religieux).

Chef d'orchestre : Personne qui dirige un ensemble de musiciens et contrôle la rapidité, la puissance, l'équilibre et l'unisson à l'aide de gestes silencieux.

Choeur: Ensemble de chanteurs. Un « choeur mixte » est généralement formé de soprani, d'altos, de ténors et de basses.

Chopin (1810-1849) : Compositeur polonais qui a passé toute sa vie adulte à Paris, où il a écrit presque exclusivement des œuvres pour piano, dont la plupart figurent parmi les musiques les plus exquises, les plus romantiques et les plus aimées du répertoire.

Crescendo : Terme italien désignant l'accroissement progressif de l'intensité sonore.

D

Debussy (1862-1918) : Compositeur français du début du XXe siècle, célèbre pour sa musique « impressionniste » qui présentait des sons délicatement voilés et une harmonie spéciale utilisant la gamme par tons entiers.

Decrescendo : Terme italien désignant la baisse progressive de l'intensité sonore.

Divertimento : Terme désignant une œuvre instrumentale en plusieurs mouvements, composée dans un style léger et divertissant.

Dvorák (1841-1904) : Le compositeur le plus renommé de la Tchécoslovaquie, surtout connu pour les merveilleuses mélodies qu'il a incorporées dans ses neuf symphonies (dont la Symphonie du Nouveau Monde, la dernière, écrite en Amérique) et dans ses Danses slaves.

E

Elgar (1857-1934) : Premier grand compositeur anglais depuis le début de la période baroque. Elgar a su inclure un sentiment de fierté nationale, de noblesse et de spiritualité à un style populaire. Ses marches Pomp and Circumstance sont parmi ses œuvres les plus connues.

F

Fugue : Composition, souvent conçue pour un instrument à cordes frappées, dans laquelle plusieurs lignes mélodiques (ou « voix » - habituellement trois ou quatre) se succèdent sur le même thème mais dans un registre différent, et sont ensuite largement développées dans les multiples variations du thème. Le plus célèbre compositeur de fugues était Jean-Sébastien Bach (1685-1750).

G

Glissando : Terme italien désignant le passage d'une note à une autre en faisant entendre le plus rapidement possible tous les sons compris entre les deux notes.

Gould (1932-1982) : Un des plus grands pianistes canadiens, spécialiste de Bach.

Grieg (1843-1907) : Le plus grand compositeur norvégien. Des éléments de la musique populaire norvégienne colorent bon nombre de ses compositions, leur donnant un son unique et distinctif. Ses œuvres les plus connues comprennent un concerto pour piano, la musique de la pièce Peer Gynt et de nombreuses Pièces lyriques pour piano.

Guarneri : Famille de luthiers de Crémone en Italie. L'instrument de Pinchas Zukerman a été fabriqué par Guiseppe Guarneri en 1734.

H

Hændel (1685-1759) : Né la même année que Bach, Hændel partage avec lui l'honneur d'être l'un des deux plus grands compositeurs de la fin de la période baroque. La plupart du temps, la musique de Hændel est très énergique et joyeuse, notamment les célèbres Water Music et Music for the Royal Fireworks.

Harpe : La harpe est un instrument à cordes pincées dont l'histoire remonte aux temps anciens. La harpe moderne utilisée dans les orchestres symphoniques comporte plusieurs dizaines de cordes et est si grande qu'elle doit être posée sur le sol plutôt que sur les genoux du musicien.

Haydn (1732-1809) : Avec Mozart, Haydn est le plus grand musicien de la période classique. On le connaît surtout comme le compositeur qui a porté à un haut niveau de perfection les symphonies et les quatuors à cordes (sans toutefois les inventer, comme l'affirment certains). Drame, élégance et de nombreuses surprises caractérisent sa musique. Il a écrit plus de 100 symphonies et presque autant de quatuors à cordes. [suite...]

I

Improviser : Créer une mélodie au pied levé et au gré du musicien; autrement dit, le musicien ne joue pas les notes écrites sur une page, mais fait plutôt appel à son imagination pour composer une musique possédant une relation spirituelle avec la source originale.

Intermezzo : Bref interlude musical entre les actes d'une pièce théâtrale ou les parties d'une longue œuvre musicale.

Intervalle : Distance entre deux notes jouées simultanément ou successivement. Par exemple, l'intervalle entre do et fa est une quarte.

J

Jazz : Type de musique apparue dans le Sud des États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Des éléments de musique d'Afrique occidentale, des chants gospel américains et des harmonies européennes se combinent pour former les divers types de jazz, notamment le ragtime, le blues, le Dixieland, le swing, le be-bop et le jazz cool. Le jazz repose largement sur l'improvisation et est caractérisé par l'utilisation abondante de rythmes syncopés.

M

Mendelssohn : Compositeur allemand, virtuose du piano et l'un des premiers grands chefs d'orchestre de l'histoire de cette profession. Sa musique est de style classique mais souvent d'esprit romantique, comme en témoigne l'œuvre composée pour accompagner le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare.

Menuet : Danse de salle de bal élégante et très répandue au XVIIIe siècle, qui se caractérise par de petits pas délicats exécutés sur un rythme modéré à trois temps.

Métronome : Dispositif mécanique inventé au début du XIXe siècle pour aider les musiciens à garder la mesure lorsqu'ils jouent. Sur les modèles les plus courants, le nombre de « tocs » à la minute peut varier de 40 à 208.

Mozart (1756-1791) : Peut-être le compositeur le plus connu et le plus aimé de tous les temps. Il a incarné mieux que quiconque les termes d'« enfant prodige » et de « génie », en écrivant des pièces pour piano dès l'âge de cinq ans et cinq opéras complets à 12 ans. La beauté absolue, le charme gracieux et le caractère profondément expressif de sa musique font qu'elle plaît à des millions de personnes à travers le monde.

Musique classique : Terme qui désigne habituellement la musique sérieuse conçue pour les salles de concert, mais qui peut également représenter toute forme de musique qui transcende le temps (par exemple, le jazz classique, les airs populaires classiques, etc.).

Musique de chambre : Musique écrite pour un petit groupe de musiciens (chacun jouant sa partie), généralement composé de deux à cinq personnes, mais pouvant aller jusqu'à dix ou 12 personnes. La musique de chambre est faite pour être jouée dans une « chambre » ou une petite salle.

O

Opéra : Œuvre dramatique, généralement en trois ou quatre longs actes, comprenant de la musique pour voix solo, choeurs et orchestre, et incorporant des costumes, des effets d'éclairage et des décors.

Oratorio : Longue composition dont le contenu et la structure ressemblent à ceux d'un opéra, mais qui est interprétée dans une salle de concert sans acteurs, ni costumes, effets de lumière ou décor.

P

Période baroque : Période de l'histoire de la musique qui s'étend de 1600 à 1750 environ et dont les lignes mélodiques sont caractérisées par une profusion d'ornements. Bach, Hændel, Vivaldi et Pachelbel figurent parmi les compositeurs de cette période.

Période classique : Période de l'histoire de la musique qui s'étend de 1750 à 1800 environ et qui est caractérisée par de courts thèmes équilibrés et des harmonies clairement définies. Mozart et Haydn sont les compositeurs les plus connus de cette période.

Période romantique : Période de l'histoire de la musique qui couvre le XIXe siècle et se caractérise par des émotions plus vives, des gestes exagérés et une évocation de la nature. Beethoven, Chopin, Brahms, Wagner et Tchaïkovsky figurent parmi les compositeurs renommés de cette période.

R

Ragtime : Ancêtre du jazz, en vogue de 1895 à 1920 environ, habituellement écrit plutôt qu'improvisé. La plupart des pièces de ragtime étaient jouées au piano. Scott Joplin est le plus célèbre compositeur de ragtime.

Ravel (1875-1937) : Compositeur français souvent associé à Debussy pour sa musique impressionniste, qui est cependant de style plus classique. On trouve des rythmes de danse et des influences espagnoles dans bon nombre de ses œuvres, comme le Boléro et la Rapsodie espagnole. [suite...]

S

Scherzo : Terme italien signifiant « plaisanterie ». En musique, un scherzo prend d'ordinaire la forme d'une pièce instrumentale à trois temps d'allure rapide, souvent remplie de surprises rythmiques, d'humour et de changements abrupts du doux au fort, de l'aigu au grave et d'autres éléments de contraste.

Stradivari (1644?-1737) : Né à Crémone en Italie, Antonio Stradivari est probablement le plus célèbre luthier de tous les temps. Stradivarius est la forme latine de son nom, dont il signait tous ses instruments.

T

Tchaïkovski (1840-1893) : Compositeur russe reconnu pour ses états d'âme intenses, son panache, ses mélodies émouvantes et une orchestration éblouissante. L'Ouverture de 1812, la Symphonie Pathétique et le poème symphonique Roméo et Juliette sont des œuvres qui reflètent bien ces qualités.

Temps : Unité de base du rythme musical; indication des divisions de la mesure par des moyens visuels ou audibles (tapements, comptage à haute voix, battements, etc.).

V

Valse : Danse de salle de bal qui a connu une énorme popularité au XIXe siècle, surtout à Vienne. Danse à trois temps caractérisée par un accent prononcé sur le premier temps (« UN-deux-trois »). Johann Strauss II a écrit de nombreuses valses mémorables, y compris Le Beau Danube bleu.

Vaudeville : Spectacle de variétés conçu pour être présenté dans un music-hall, composé de chansons populaires, de danses, de mimes et mettant en scène des comédiens et des humoristes.

Verdi (1813-1901) : Le plus célèbre compositeur d'opéras italiens de la deuxième moitié du XIXe siècle. Les opéras de Verdi comme Rigoletto, La Traviata et Aïda, présentent des personnages vraisemblables, une intensité émotive directe et un grand nombre de mélodies inoubliables.

Vivaldi (1678-1741) : Compositeur italien le plus connu de la période baroque. Il a écrit une profusion d'œuvres musicales, notamment des concertos pour presque tous les instruments de l'époque, surtout le violon. Son œuvre la plus célèbre, Les Quatre Saisons, est en réalité une série de quatre concertos pour violon, qui incorpore des éléments musicaux décrivant chaque saison.

W

Wagner (1813-1883) : Le plus célèbre compositeur d'opéra allemand du XIXe siècle. Les opéras à grand déploiement de Wagner traitent habituellement de sujets profondément spirituels et philosophiques sur des musiques d'une passion intense. Le style harmonique de Wagner a grandement inspiré la musique du XXe siècle. Tannhäuser, Lohengrin et Tristan et Isolde s'inscrivent au nombre de ses opéras.

Z

Zukerman : Né en Israël, Pinchas Zukerman est violoniste, altiste et chef d'orchestre. Il est le directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts.