Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

 
© Bernd Uhlig
Table d’un atelier d’accessoires.

Les métiers du théâtre

Accessoiriste / concepteur d’accessoires
Artisan qui cherche, fabrique ou modifie les accessoires nécessaires au jeu ou au décor. Il travaille avec le scénographe et le metteur en scène pour que les objets s’intègrent dans la conception globale du spectacle. Il est parfois responsable de la gestion des accessoires pendant les représentations.

Acteur / comédien
Celui qui joue sur scène et incarne un personnage en fonction du style de jeu valorisé par le metteur en scène. En participant à des lectures avec les autres comédiens, il commence par identifier les enjeux de la pièce, les motivations de son personnage et sa relation aux autres. Ayant mémorisé son texte, il cherche ensuite la façon de le dire, en s’attardant aux intonations, aux nuances vocales et au rythme des répliques. Au fil des répétitions, il construit son personnage et développe une « partition de jeu » pour l’ensemble du spectacle (incluant ses déplacements, sa gestuelle et ses actions scéniques).

Administrateur
Personne responsable de la gestion des budgets de la compagnie. De pair avec le directeur artistique, il planifie et supervise les projets artistiques pour en assurer la viabilité et le bon déroulement.

Agent
Personne qui négocie les contrats d’un artiste avec les compagnies de théâtre. L’agent guide l’artiste dans la gestion de sa carrière, en lui donnant des conseils d’ordre administratif, juridique, financier, voire artistique.

Assistant metteur en scène
Bras droit du metteur en scène, dont le rôle varie énormément. Très souvent, il veille au bon déroulement des répétitions, en établit le calendrier, prend des notes, souffle le texte. Il participe parfois aux décisions artistiques.

Attaché de presse
Personne qui s’occupe des contacts avec la presse et les médias, rédige et élabore le matériel publicitaire, organise des entrevues et choisit les photos à faire paraître.

Auteur
Écrivain qui raconte une histoire en faisant vivre et parler des personnages. Généralement solitaire, l’auteur écrit plusieurs versions, souvent retravaillées à la lumière des commentaires d’un lecteur. Le manuscrit peut ensuite être proposé à un théâtre ou une compagnie susceptible de créer la pièce ou d’organiser une mise en lecture.

Les mots sont la matière première de l’auteur : ils révèlent les tensions entre les personnages et font avancer l’action. L’univers de la pièce se construit en fonction des sonorités, du rythme et des champs lexicaux choisis. Les thèmes abordés et le style d’écriture témoignent d’une vision du monde. Écrire, c’est prendre la parole!

Chef cintrier, chef d’atelier de décor, chef électricien, chef guichetier, chef machiniste, chef sonorisateur
Travaillant dans l’ombre, ces différents membres de l’équipe de production d’un théâtre assurent le bon déroulement du travail dans la salle de spectacle, les coulisses, l’atelier de décor et l’aire d’accueil du public. Chefs d’équipe dans leurs secteurs respectifs, ils organisent et coordonnent les différentes étapes de travail, en veillant au respect des budgets, des priorités et des échéances. Ils s’assurent aussi que les équipements sont en bon état et que les normes de sécurité sont appliquées. Grâce à leur expérience du métier, leurs connaissances techniques et leur leadership, ils règlent les problèmes éventuels, réagissent aux imprévus et supervisent les techniciens pendant la production.

Chorégraphe
Concepteur des moments dansés et parfois de tout le travail corporel d’un spectacle, incluant la stylisation de la gestuelle, des déplacements et certaines interactions des acteurs.

Chorégraphe de combat
Concepteur des scènes d’affrontement d’un spectacle, en collaboration avec le metteur en scène. Il dirige les comédiens et leur apprend les techniques de combat appropriées, tout en s’attardant à la stylisation des corps.

Cintrier / gréeur
Machiniste qui manœuvre les éléments de décors qui apparaissent et disparaissent dans les cintres (c’est-à-dire au-dessus de la scène).

© CNA, photo de Mireille Brullemans
Le comédien Philippe Cousineau se démaquillage aprés une représentation.

Coiffeur / perruquier
Artisan qui confectionne et met en place des postiches (fausse barbe, perruque). Il peut aussi coiffer ou couper les cheveux de l’acteur.

Comédien
Voir acteur.

Compositeur de musique
Créateur responsable de l’écriture des partitions de la musique d’un spectacle ou d’une comédie musicale. Il supervise aussi l'enregistrement ou l'exécution des musiciens pendant les représentations.

Concepteur de costume
Créateur responsable de la conception des costumes. Au fil de ses recherches, il discute avec le metteur en scène de l’interprétation de la pièce, de l’époque, de l’univers à créer et des personnages, proposant des images et des esquisses. Complice de l’acteur dans la construction du personnage, il suggère des éléments qui modifient son jeu, comme des souliers à talon haut ou une canne. À la fin du travail de conception, il dessine des maquettes en couleur, souvent accompagnées d’échantillons de tissus. Il supervise ensuite la réalisation des costumes (confectionnés en atelier, achetés ou loués) ainsi que les essayages.

Concepteur de décor
Voir : scénographe.

Concepteur de maquillages
Il apprend à l’acteur comment transformer son visage pour compléter la silhouette du personnage et suggérer son état d’esprit, de santé, sa personnalité.

Concepteur d’éclairage
Jouant avec la lumière et l’obscurité, il découpe l’espace scénique, crée des ambiances et rythme la représentation. Pour créer ces effets, il prépare un plan d’éclairage indiquant l’emplacement et le type des projecteurs, les gélatines (couleurs) et les gobos (motifs). Il supervise ensuite l’accrochage et ajuste l’intensité lumineuse de chaque effet.

Concepteur d’environnement sonore
Créateur de l’univers sonore d’un spectacle. Travaillant à partir de bruits, d’extraits musicaux et de voix enregistrées, il développe un ensemble d’effets sonores pour créer des ambiances, soutenir l’action ou la situer dans un lieu précis. Il supervise ensuite la réalisation de la bande sonore en studio et son exécution en salle.

Concepteur d’images et vidéos
Créateur qui intègre les technologies de l’image (projections, vidéo, hologrammes) dans une mise en scène pour évoquer des lieux, personnages ou événements.

Conseil d’administration
Groupe de personnes qui administrent une compagnie et en assument la responsabilité légale. Une compagnie, c’est un projet à long terme, fondé avec des buts et des priorités, par exemple faire du théâtre de création. Cette ligne directrice oriente les décisions du conseil, qui planifie les activités, gère les finances et le personnel.

Conseiller en diction
Spécialiste en diction qui dirige le travail vocal de l’acteur, surtout pour des textes en vers ou des accents étrangers.

Critique
Journaliste qui rédige des articles sur les différentes productions théâtrales, partageant avec le public ses réactions, ses impressions et ses commentaires. En plus de résumer la pièce et de présenter les grandes lignes de la mise en scène, il cherche idéalement à analyser et comprendre la démarche artistique des créateurs.

Diffuseur
Personne, théâtre ou compagnie chargée de présenter différentes productions artistiques en fournissant aux producteurs un lieu ou une salle de spectacle. Il s’occupe de l’organisation des représentations, de la promotion, de la billetterie et de l’accueil du public. Par exemple, la Maison Théâtre diffuse des spectacles dédiés au jeune public.

Directeur administratif
Voir : administrateur.

Directeur artistique
Artiste (souvent un metteur en scène d’expérience) dont la vision et la démarche sont au cœur d’une compagnie ou d’un théâtre. C’est lui qui insuffle une direction et qui propose la programmation du théâtre. Il coordonne les différentes productions, engage les metteurs en scène, participe au choix des interprètes et des concepteurs et veille à ce que le projet artistique se réalise dans les meilleures conditions possibles. En collaboration avec le directeur administratif, il travaille au développement du public, à la campagne d’abonnements et aux levées de fond. Il agit comme porte-parole de la compagnie auprès des médias, du milieu artistique et du public.

Directeur général
Responsable de la direction et de la programmation des spectacles et des activités d’un théâtre. Il coordonne le travail de l’ensemble du personnel artistique, technique et administratif.

Directeur de production
Responsable de l’organisation générale du spectacle. Son mandat inclut la négociation des contrats avec les artistes et les techniciens, la gestion des ressources financières et la planification du calendrier de la production. Il coordonne le travail des différentes équipes, en veillant au respect du budget et des échéances.

Directeur des communications
Responsable des relations d’un théâtre avec les médias et le public, qui supervise les activités de promotion, la conception et la distribution du matériel publicitaire (affiches, communiqués, invitations). Il coordonne la mise en marché des spectacles, les levées de fonds et la recherche de commandites. Son mandat inclut également les campagnes d’abonnements.

Directeur technique
Technicien d’expérience responsable des équipements d’un théâtre, qui soutient le travail des concepteurs en donnant des conseils techniques, en considérant la faisabilité et les coûts de leurs propositions. Il vérifie les plans, planifie le montage, le démontage et supervise le travail des techniciens en respect des échéances, budgets et conventions collectives.

Doublure
Acteur engagé pour apprendre le rôle d’un interprète important afin de pouvoir le remplacer au besoin et ainsi assurer la continuité du spectacle.

Dramaturge, conseiller dramaturgique
Interlocuteur privilégié du metteur en scène qui prend part aux questionnements idéologiques et artistiques soulevés par un projet théâtral. Il est souvent responsable du travail préparatoire sur le texte (analyse, documentation, adaptation, traduction). Observateur critique, il peut être chargé d’animer des conférences, des rencontres avec le public ou de rédiger des textes pour le programme. Au sein d’un théâtre ou d’une compagnie, il agit comme conseiller littéraire et participe au choix de la programmation.

Éclairagiste
Technicien qui manipule la console d’éclairage pendant les représentations. Il assiste le concepteur pendant les intensités et enregistre les effets dans la console.

Gérant de salle
Responsable du bon déroulement des représentations et de la sécurité, qui supervise la billetterie, le bar, les placiers et le personnel d’entretien.

Guichetier
Personne qui assure la vente des billets et des abonnements au guichet du théâtre. Veille aussi à bien informer le public.

Habilleur / habilleuse
Personne qui prépare les costumes, aide les artistes à s’habiller, à se changer et s’occupe des réparations urgentes.

Machiniste
Caché en coulisses, il s’occupe des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle.

Maître d’armes
Spécialiste des combats armés, qui règle les duels et enseigne aux acteurs les rudiments de l’escrime et le maniement des épées.

Marionnettiste
Manipulateur qui fait bouger des marionnettes avec ses mains ou grâce à un jeu de ficelles, de tiges ou de baguettes. Afin de se faire oublier, il se cache derrière un castelet (théâtre miniature) ou s’habille en noir lorsqu’il joue à vue. Il fait parler les personnages tour à tour en modifiant sa voix et leur donne vie par sa dextérité et la précision de ses gestes. Souvent il conçoit et fabrique ses marionnettes.

Metteur en scène
Artiste qui veille à la réalisation d’un spectacle dans son ensemble. Il propose une interprétation du texte qui sert de fil conducteur pendant tout le processus de création. Responsable de la transposition scénique de la pièce, il choisit les comédiens et les dirige dans leur interprétation. Au-delà des indications sur la voix, les regards et les déplacements, son rôle est de nourrir l’imaginaire de l’acteur. Pour assurer la cohérence artistique du spectacle, il fait des choix et met en valeur certaines choses au détriment d’autres. Il doit donc guider les concepteurs dans la création de l’univers scénique et agencer avec harmonie l’espace, les corps, les mots, la lumière et la musique.

Placier / placeur
Il accueille et place le public dans la salle, en veillant au confort et à la sécurité.

Producteur
Personne ou compagnie qui investit les ressources, engage les artistes, les techniciens et assume les risques financiers afin de permettre la réalisation d’un projet théâtral.

Régisseur
Technicien qui prépare les répétitions (horaires et accessoires) et rédige le cahier de régie, en y notant la mise en place, les indications d’éclairage, de son et de changements de décor. Chaque cue inscrit dans ce cahier est ensuite minuté et répété, afin de coordonner les effets d’éclairage et de son avec le jeu des comédiens. Pendant les représentations, il supervise l'ensemble du spectacle et s’occupe de la conduite du spectacle (en donnant les cues).

Régisseur de plateau
Technicien qui gère les coulisses et le plateau pendant les représentations. Il vérifie que tous les accessoires sont en place, signale aux comédiens leurs entrées et coordonne le travail des machinistes.

Scénographe / Concepteur de décors
Concepteur des décors qui choisit l'ensemble des éléments composant l’espace théâtral. Avec le metteur en scène, il interprète le texte et crée un univers, en tenant compte de l’espace, du temps et des personnages. Il effectue un travail de documentation historique, dessine des esquisses, trouve les proportions, les textures et les couleurs des différents éléments, puis met en forme son idée en fabriquant une maquette en trois dimensions. Artiste mais aussi technicien, il réalise les plans, choisit les matériaux puis coordonne la construction en atelier. Réaliste ou poétique, son décor doit servir la pièce et offrir différentes possibilités de jeu.

© CNA, photo de Mireille Brullemans
Console déclairage et de son au Théâtre Denise-Pelletier pour Les Femmes savantes de Molière, mars 2004.

Technicien
Il participe au montage et au démontage des décors et s’occupe de la manipulation des consoles de son et d’éclairage.

Traducteur / adaptateur
Le traducteur transcrit une pièce dans une autre langue. Grâce à sa connaissance approfondie de la langue, du contexte historique, culturel et social de l’auteur, il peut traduire fidèlement chaque réplique en tenant compte du style et des subtilités de l’écriture (jeux de mots, sonorités et rythme). Contrairement au traducteur qui tente de rendre l’œuvre avec exactitude, l’adaptateur utilise le texte original comme matériau pour créer une nouvelle pièce, par exemple une version modernisée d’un classique ou un montage d’extraits autour d’un thème. Il transforme le texte en faisant des coupures, des ajouts, en réorganisant ou en modifiant le récit.

haut de la page